L’histoire qui vous est narrée ci-dessous est une co-production FSCF, sur un scénario de Hubert et ses acolytes, avec des acteurs venus d’horizons divers.
Imaginez… Vous voilà à Saverne, entre Alsace et ailleurs, au pays de la Licorne et du Griffon...
Dans cet endroit, au fil des millénaires, quelques milliards d’individus divers et variés, ont franchi le col reliant la plaine du Rhin au plateau lorrain.
JOUR 1 : Début de notre voyage initiatique dans le monde d’Hubert de Linger de la Commanderie
Accueil rassurant devant la porte de l’auberge de jeunesse de Saverne, après les questions qui trottent dans nos têtes avant d’aborder ce nouveau challenge…Nous sommes 14 anges donnés en pâture à quatre démons. Enfin c’est ce que nous croyions !
Masqués de bout en bout COVID oblige.
De nombreuses marches à monter … (déjà…) dans ce magnifique bâtiment qu’est le château des Rohan, qui abrite l’auberge, laquelle rouvre pour la première fois ses portes depuis plus d’un an, spécialement pour notre formation.
Pour chacun d’entre nous, celle-ci représente également la première activité de groupe.
Elle nous donne l’occasion de retrouver une vie sociale, un sentiment de liberté tout en nous permettant une « vie de château »
Entrons dans la tête d’un de nos personnages :
« Un accueil sympathique, des renseignements pour entrer dans le vif du sujet, et ça y est, alors que j’étais plutôt isolé depuis plus d’un an, voilà qu’on me propose… un binôme ! Avec qui partager ma vie, quelle chance… puis mieux encore, maintenant on me parle d’un groupe… mais où est passée la PESTE COVID dans ce château de contes de fées, qui va abriter notre bal masqué ? »
En effet, c’est dans cet endroit que nous allons nous emballer pour la formation elle-même, qui débute ainsi :
- Présentation du parcours de formation d’accès au Brevet d’Animateur Fédéral (BAF).
- Présentation et description des supports cartographiques. On comprend rapidement que seule la carte IGN TOP 25 trouve grâce aux yeux de nos maîtres-formateurs.
- Consignes sur la conduite de randonnée (par exemple donner des consignes claires, animer c’est quoi ?).
Alors, piaffant d’impatience, nous débutons notre périple par les rues de Saverne, sous la protection du Griffon (d’or ?), et la houlette du serre-file qui nous canalise (de la Marne au Rhin).
A nous les sentiers, chemins forestiers que nous attendions tous, guidés par le chef de file, et encadrés par deux cerbères.
La poésie de ce cheminement, voyage initiatique vers les cimes géodésiques, quelques arrêts pour valider notre direction et ne pas nous égarer à différentes courbes de niveau et de légendes.
Nous avons appris à nous connaître, et échangeons nos premières impressions topographiques.
Que d’aventures pour cette première journée, et nous voilà de retour au château afin de nous débarbouiller.
Pour autant le calvaire n’était pas fini et nous avons repris nos pérégrinations sur le cheminement du lendemain.
Après quelques chopes généreusement offertes par nos maîtres- formateurs, nous avons finalement ripaillé joyeusement vers 19h30 en l’an 2021, avant de sombrer dans un profond et réparateur sommeil.
JOUR 2 : Poursuite de notre voyage initiatique avec Monseigneur Jean de Bond, Chevalier Adolphe et Christian le Maître des horloges
Nous nous sommes sustentés d’un petit déjeuner copieux, et avons tous fini azimutés après une violente séance dans la salle de torture concernant les longitudes, les latitudes, l’altitude et les stratégies de parcours.
Dans la cité, nous avons déjoué de nombreuses chausse-trappes et risques, par une cohésion des troupes sans faille tout au long des routes où déboulaient des chars lancés à pleine vitesse.
Et nous voici lancés à l’assaut des combes et des crêtes.
Ensuite vint une danse impérative autour des cartes devenues immobiles par la magie de notre orientation, et tout cela afin de rapatrier le Nord dans sa maison !
Nous arrivâmes au pied du château du Greifenstein, et nous nous hissâmes en haut du donjon.
Là, sous l’œil bienveillant et néanmoins attendri de nos maîtres-formateurs, nous exécutâmes par petits groupes sur nos boussoles des exercices de repérage tous azimuts.
Ce fut l’occasion de nouvelles visées, après cette année d’incertitude.
L’histoire ne retiendra pas que pour l’arrière-garde de notre troupe qui attendait son tour, l’attente dans les douves du château fut ressentie comme un peu trop longue. La fatigue et la faim de midi commençaient-elles à se faire sentir ?
Le soleil, au zénith depuis deux jours, nous a accompagnés jusqu’au jardin de St Vit et, vers 14 heures sonnantes au bronze de la cloche locale, l’estomac de chacun fut enfin satisfait, dans un cadre magnifique.
Et tout cela sans être attaqués par ces insectes infâmes à six ou huit pattes, les tiques !
Arrêtés par une danse de Saint Guy dans la grotte de Saint Vit, nous sonnons la cloche au passage pour nous assurer une descendance.
Après de nombreux chemins de traverse, nous vécûmes une rencontre mystique :
- La première troupe les a entendus
- La deuxième troupe les a vus
- Et notre maitre-queue les a sentis
Ils étaient deux, grands, gras, gros… des sangliers.
Nous avons vécu des moments de partage, de solidarité, de découverte de la nature et des échanges fructueux :
- La flore et la faune sauvage
- La cuisine et la poésie
- Et une mention spéciale pour Jean qui nous a présenté son petit oiseau : le troglodyte mignon à la queue toujours dressée.
JOUR 3 : Le 30 mai de l’an de grâce 2021 : la fête des matrones
Ultimes expériences avec les cartes dans un environnement splendide de châteaux, sous un soleil ardent.
En conclusion, retenons l’idée directrice devant permettre une bonne animation de randonnée.
Savoir associer une main de fer dans un gant de velours ? Non ce serait trop simple.
Mais un mélange subtil de bienveillance, de respect, d’encadrement souple, de compétence, d’attention aux autres, de respect pour leur propre génie et leurs contributions, de clarté dans l’énoncé des principes, des objectifs et des contraintes éventuelles.
En serons nous capables ? Oui sans nul doute, lorsque nous aurons participé à la future formation AF2 !
Rendez-vous est pris pour cela par les 90% des participants qui n’ont pas été perdus dans la forêt au cours des trois derniers jours.
Nous remercions vivement nos maîtres-formateurs, qui ont écrit pour nous le scénario de ces trois jours, Hubert de Linger de la Commanderie, Monseigneur Jean de Bond, Chevalier Adolphe et Christian le Maître des horloges. Le résultat mérite à nos yeux un Griffon d’Or, que nul Serpentard ne pourra leur contester.
Nos vifs remerciements également à la Châtelaine et toute l’équipe de l’auberge de jeunesse abritée dans ce château.