Pour la journée olympique et paralympique organisée par la Mairie et le Service des Sports de Villefontaine, à l’attention des enfants du centre de loisirs, le comité départemental du Dauphiné a missionné Arthur Guinet, stagiaire en charge du déploiement du programme Atoutform’, pour une action en lien avec l’un des objectifs de sa formation : créer des supports d’animation et de communication sur des thématiques Santé.
Le stand, animé par la FSCF, avait pour objectif de permettre aux enfants de réfléchir, sous forme de jeux, à des thématiques en lien avec le sport, comme la nutrition et l’alimentation.
Selon leur âge, proposition de deux activités possibles pour aborder ces thèmes :
- Jeu de l’oie : Cette activité propose des défis sportifs lors des réponses positives ou négatives. Les questions posées ont amené les enfants à réfléchir sur des notions de nutrition et de sport, le but étant d’arriver jusqu’au centre du plateau.
- Déguster à l’aveugle, reconnaitre un fruit au toucher et préparer un smoothie : Cette activité met les 5 sens de l’enfant à contribution puisqu’il doit utiliser son toucher ou son goût pour reconnaitre le fruit en question. Lors de ce jeu, les notions de saisonnalité des fruits et d’équilibre alimentaire ont été abordées.
Les enfants ont aussi pu voir la réalisation d’un smoothie à l’aide de fruits de saison comme l’abricot. Nous avons ainsi pu parler de l’avantage de réaliser un jus de fruit maison par rapport à un jus de fruit du commerce, qui est beaucoup plus sucré.
La journée fût une franche réussite. A ma grande surprise, les enfants ont été rapidement intéressés et réceptifs. La découverte de goûts nouveaux et les questions sur la nutrition m’ont permis d’aiguiser leur curiosité et d’échanger sur leurs connaissances des règles importantes de l’équilibre alimentaire. conclut Arthur GUINET, stagiaire CDD-FSCF
Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le magazine l’Essor Isère n° 3897 du 23/07/2021.