Ce 1er novembre a débuté la 5e édition du mois sans tabac : nouvelle édition parrainée par la FSCF. C’est l’occasion de mettre en avant les avantages à quitter la cigarette. Adaptée au contexte sanitaire actuel, la campagne de cette année mise sur une mobilisation numérique.
La campagne offre un accompagnement et le soutien de professionnels de la santé aux fumeurs souhaitant arrêter, ou du moins les inciter à arrêter pendant au moins un mois. En effet, selon le ministère de la Santé, un mois sans fumer multiplie les chances d’arrêter définitivement par 5. Preuve de l’efficacité de cette campagne, depuis la 1ère édition de 2016, 1.6 millions de fumeurs auraient arrêté la cigarette, même si tout le mérite ne peut revenir entièrement à la campagne mais aussi en partie aux autres mesures mises en place telle que la hausse du prix du tabac.
Se plaçant dans la lignée de l’objectif de développement durable 3 "Bonne santé et bien-être", la lutte contre le tabagisme fait l’objet de mesures internationales en plus de nationales. Les effets négatifs ne sont, en effet, plus à prouver, entre détérioration de la santé du fumeur, de ses proches avec le tabagisme passif, ainsi que de l’environnement.
Pour participer, inscrivez-vous sur la plateforme Mois sans tabac ; cela permet de recevoir gratuitement un kit d’aide à l’arrêt contenant des informations sur la façon de gérer les moments difficiles.
A également été mis en place un programme de 40 jours, dont le début est fixé fin octobre. Des communautés en ligne ont également été créées : sur Facebook ou encore sur l’application dédiée. Communautés qui agissent en plus des tabacologues.
Source : Démarches administratives, Agenda 2030