Tous en ordre de marche pour ADAGIO

FSCF_Tous-en-ordre-de-marche-pour-ADAGIO

La Fédération Sportive et Culturelle de France se dote d'un nouvel outil d’Aide à la Digitalisation des Associations et Gestion Informatique des Organisations : ADAGIO. Plus rapide, plus simple, plus efficace, ADAGIO doit fortement simplifier la gestion des associations

Déployé par le siège fédéral de la Fédération Sportive et Culturelle de France, pour une opérationnalisation à partir du 1er septembre 2021, Didier Gautier, président du comité départemental du Dauphiné a immédiatement perçu l’urgence de la situation.

Aussi, il a mobilisé les membres du Bureau du CDD pour aller à la rencontre des présidents et des bénévoles chargés de la saisie des licences pour une présentation approfondie et personnalisé de ce nouveau produit.

Ainsi, Gilles KOCH, secrétaire général, Annie DHIEN, vice-présidente en charge de la Gymnastique féminine, accompagnés par Estelle BON, assistante administrative, référente ADAGIO du comité départemental du Dauphiné, se sont portés volontaires pour élaborer un support de formation et un tutoriel présentant chaque étape de la prise en main du logiciel.

Car c’est par cet outil que les associations vont renouveler leur affiliation à la FSCF, déclarer leurs correspondants pour chacune de leurs activités, déclarer leurs dirigeants élus, et permettre la saisie des licences de chacun de leurs adhérents. Cette base de données unique permettra de mieux suivre le parcours de chacun au sein de cette fédération qui accorde autant d’importance à la participation des adhérents aux activités, qu’à leurs résultats sportifs, à leur participation aux actions de formations ou au suivi des avis médicaux, certificat médical ou sport sur ordonnance.

Comme défini dans son mode de fonctionnement, c’est donc en 4 soirées « délocalisées » pour être au plus près des associations, que l’équipe de formateurs est allée à la rencontre des 36 associations affiliées. Quatre associations ont ouvert leurs locaux pour accueillir les proches voisins :  7 associations du nord Isère se sont regroupées à Bourgoin-Jallieu, 5 associations à Voiron, 7 associations à Seyssuel, regroupant les associations du pays viennois et 11 à St Marcellin, regroupant les associations du sud Isère et de la Drôme

Si le travail semble important pour la saison à venir,  il est à souligner, le lien mis en place avec l’ancien logiciel, qui devrait permettre une récupération des certaines données afin d’alléger la saisie. A terme, il est envisagé que les adhérents eux-mêmes procèdent au renouvellement de leur adhésion et de leur prise de licence, allégeant la charge des responsables associatifs et répondant ainsi aux multiples règlementations relatives à la gestion des données personnelles de tout un chacun.

C’est avec la satisfaction d’avoir su présenter de manière positive, afin de le dédramatiser, ce changement de procédures, que Didier Gautier remercie chaleureusement pour leurs savoir-faire,  Gilles Koch, Annie Dhien, Julie Seiglevatte, Estelle Bon et Sylvain Billeres, qui se sont investis dans cette succession de réunions de formation, ainsi que les responsables des associations qui ont organisé ces soirées, permettant aux participants de découvrir ce nouveau produit si important pour la gestion des saisons à venir, et la reprise des activités tant attendue.

L’épanouissement de chacun par les activités au service de tous et de toutes les associations, voilà un des bras de levier bien activé pour le développement du comité départemental du Dauphiné.

Propos receuillis par le comité départemental du Dauphiné et publié dans le journal L'ESSOR Isère du 02/07/2021