Réduire pendant un mois sa consommation de sucres ajoutés, voire tenter de la supprimer totalement : c’est le principe de l’opération “Juin Sans Sucres Ajoutés” initiée par l’association SOS hépatites & maladies du foie.
Après le succès de l’opération pilote menée en 2023, dont vous pouvez consulter le bilan IC, l’association annonce le renouvellement de l’initiative en 2024, avec le soutien de l’Association nationale des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux (ANGH) et de l’association européenne des malades du foie (ELPA, European liver patients’ association).
Il est encore temps de s'inscrire sur le site dédié https://juinsanssucresajoutes.org.
L‘objectif est de réduire sa consommation de sucres ajoutés, et avant tout, d‘en prendre conscience !!
Voici les explications des organisateurs :
"Si le sucre est indispensable à l’organisme, les risques associés à une consommation excessive sont aujourd’hui bien connus : diabète, troubles cardio-vasculaires, surpoids et obésité, maladie du foie gras, etc. Et l’effet particulièrement délétère des sucres ajoutés dans les aliments ultra-transformés est aujourd’hui clairement démontré.
S’interroger pendant un mois sur sa propre consommation de sucres permet à la fois d’en prendre conscience et de mieux la réguler. C’est ainsi que, à l’issue de la première édition du défi, 88 % des participants déclaraient avoir réduit, en partie ou totalement, leur consommation de sucres ajoutés. Par ailleurs, 14 % des participants ont ressenti des sensations de manque de sucres, ce qui pourrait évoquer l’existence d’une addiction au sucre. Six mois plus tard, 45 % des répondants continuaient à en consommer beaucoup moins qu’auparavant, et 38 % un peu moins.
À l’image du Mois sans tabac ou du Dry January pour l’alcool, l’aspect collectif de l’opération est un atout essentiel. Les participants à l’édition 2023 sont nombreux à en témoigner. Les joyeux échanges entre eux, qu’il s’agisse de recettes, de conseils ou de simples encouragements, ont largement contribué au maintien de leur motivation.
Défi personnel pour chaque participant, l’opération Juin Sans Sucres Ajoutés est aussi une expérimentation collective destinée à mieux comprendre l’intérêt et les difficultés à réduire sa consommation de sucres. Cette année encore, une enquête sera réalisée auprès des participants qui le souhaitent pour faire avancer les connaissances sur la question.
Le défi est ouvert à toute personne majeure. Plusieurs niveaux de participation sont possibles, du simple “Sympathisant”, curieux d’essayer, à l’“Ambassadeur”, motivé pour faire vivre le défi dans son quartier, son association ou son entreprise.
Les résultats de ce défi aujourd’hui alimenteront nos revendications de demain."
Dans le cadre du programme santé Atoutform', la fédération vous soutien dans ce défi ! Vous pouvez le relever en individuel ou en collectif avec votre famille, vos amis, votre association ou des collègues.
Alors...tentez l‘expérience… et parlez en à un professionnel de santé !