Un engagement renouvelé pour le congrès fédéral

FSCF_engagement-renouvelé-congrès-fédéral

Du 24 au 26 novembre aura lieu le congrès national de la FSCF, à Saint-Etienne. Celui-ci s’inscrit dans la charte des 15 engagements des organisateurs, signée avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le WWF. Il a obtenu également la valorisation fédérale Démarche Responsable.

Depuis mai, la fédération est signataire de la nouvelle charte des 15 engagements des organisateurs. Cette nouvelle version introduit l’apparition de nouveaux engagements. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple l’empreinte numérique laissée par l’évènement. Les actions mises en place lors du congrès doivent donc intégrer ces nouveaux engagements pour répondre aux attentes de la charte. Ces actions prennent en compte les thématiques variées de la RSO.

Voici un aperçu exhaustif de certaines d’entre elles :

• Incitation des congressistes à l’éco-mobilité avec un questionnaire sur leur mode de déplacement lors de leur inscription ;
  • Mise en avant de produits locaux sur des stands ;
  • Actions de réduction des déchets, achats responsables, gestion de l’empreinte numérique, accessibilité et égalité etc. ;
  • Partenariat avec des associations locales ;
  • Utilisation d’outil Coach Climat évènements dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue .

Vous pouvez retrouver l’intégralité des actions responsables mises en place sur la page RSO du congrès.

Lors de l’évènement, un stand dédié à la RSO sera installé. La commission nationale sera présente afin de discuter de chartes, de labels, de démarches écoresponsables, bref des possibilités d’actions pour de futurs évènements, ou pour une structure (association, comité départemental ou régional). De plus, un jeu sera proposé et des lots seront à gagner !