Axe stratégique prioritaire du plan de développement du CD Dauphiné dans le contexte de reprise et pour assurer le développement des activités, la formation arrive comme premier pilier à la contribution au développement des associations et à l’accueil de tous.
Une reconnaissance pour les bénévoles
Les bénévoles sont les pierres angulaires de la vie associative. Qu’ils soient au premier plan ou plutôt de l’ombre, chacun apporte ses compétences, la complémentarité entre tous est constructive, une synergie réelle existe entre les deux types d’engagement personnel.
Pour valoriser les bénévoles qui s’inscrivent dans la démarche d’apporter leurs compétences au service des adhérents au sein du monde associatif, leur proposer une formation c’est reconnaitre leurs valeurs, leurs compétences. « On sait que la formation sera un enrichissement et un retour sur ce qui sera partagé » affirme Didier GAUTIER, président du CDD, « car il est essentiel au CDD, d’assurer des pratiques de haute qualité pour le plaisir et la sécurité des pratiquants, pour les familles qui attendent, au cœur des associations, une adaptation permanente aux évolutions des pratiques et de l’innovation. »
Le CDD investit pour l’avenir
Par une prise en charge de 20% du montant de la formation, le Comité Départemental soutient les associations et encourage les adhérents à s’engager dans une formation. Le co-financement étant possible, ce geste est apprécié des bénéficiaires comme en témoignent les nombreuses demandes d’aide au financement des sessions de formation reçues.
Adapter l'encadrement à l'accueil de nouveaux publics, Acquérir un maximum de compétences par nos dirigeants, encadrants et juges pour assurer une pratique optimum des activités existantes et émergentes , Répondre à la gestion durable des associations par l'intégration des jeunes et nouveaux bénévoles, telles sont les motivations qui soutiennent ces demandes.
C’est en lien étroit avec le Comité Régional Auvergne Rhône Alpes de la Fédération Sportive et Culturelle de France que le Comité Départemental du Dauphiné propose un panel de formation en lien avec les activités, les rôles et les missions des acteurs associatifs.
Marche nordique, Eveil de l’Enfant, activités gymniques et d’expression (Gym filles, Gym garçons, Twirling et GRS) bénéficient d’une proposition de formation en région, en lien avec la proposition fédérale, et en accord avec les commissions nationales de formation et d’activités.
Stages d’Animateur Fédéral 1, stage d’Animateur fédéral 2, mais aussi PSC1 avec les partenaires et Unité de Formation Fédérale propre à la FSCF, ces sessions sont les éléments du parcours de formation pour l’obtention du Brevet d’Animateur Fédéral FSCF, lequel se valide par le suivi des 4 stages cités auxquels s’ajoute un stage pratique sur le terrain de 50 heures minimum, validé par le président de l’association.
Des journées de perfectionnement pour titulaires du B.A.F. sont proposées aux animateurs dans le cadre de la formation professionnelle sur les thématiques des Activités de la forme. Au bénéfice de professionnels qualifiés, ces sessions offrent principalement un temps d’approfondissement des connaissances.
Portées par l’institut de formation de la FSCF, les formations Sport Santé sont accessibles aux encadrants qui souhaitent proposer des activités physiques sur prescription médicale. Trois sessions sont proposées cette saison, avec une complémentarité des approches en distanciel et en présentiel. De plus, des modules de spécialisation enrichissent les compétences acquises et permettent de toujours mieux accueillir les publics à besoins spécifiques.
Article issu de l'Essor Isère du 11 mars 2022