Alors que la saison hivernale se termine doucement, chaque année des centaines de paires de ski prennent la direction des bennes de la déchetterie avant enfouissement. Sauf si elles sont prises en charge par Tri-vallées, qui les destine à une seconde vie.
Le point de départ
Gauthier Mestrallet, PDG de la SCOP (Société Coopérative Participative) Tri-vallées basée en Savoie, explique comment a démarré leur activité de collecte et de valorisation des skis usagés il y a onze ans : « Une collectivité de la région nous a sollicités pour trouver une solution à son problème : des bennes submergées chaque année par des tonnes de skis. Et nous avons convenu ensemble qu’il devait exister une solution plus pertinente que leur mise en décharge ».
Conçus pour résister à tout
Un ski étant conçu pour résister à tout, le choix du broyage s’est imposé comme la seule technique à même de séparer les matières (ferraille et aluminium). 20 à 25 % du poids du ski sont ainsi récupérés, le reste – des matières synthétiques pour l’essentiel – étant transformé en combustible solide de récupération utilisé chez des cimentiers en banlieue grenobloise. « On arrive à une valorisation à 100 % avec un bénéfice très clair pour l’environnement dans la mesure où il s’agit d’une activité de proximité, la totalité de la collecte s’opérant dans quatre départements voisins, Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes Alpes, qui représentent quand même 80 % du gisement ».
Quant à une éco conception des skis pour en faciliter le recyclage, elle serait à l’étude chez les fabricants.
Un partenariat gagnant-gagnant
« Notre collecte ne représente encore que 450 tonnes sur un potentiel de 1500. Mais l’entreprise gagne en notoriété et nous progressons chaque année, explique Gauthier Mestrallet. Le gisement augmente avec la progression de la location des skis au détriment de l’achat, étant donné que 90 % de la collecte de Tri-vallées se fait dans le parc des skis de location, où le turn over du matériel est très important. »
Les magasins partenaires y trouvent aussi leur intérêt : la destruction des skis évite que ne se développe un marché parallèle via la récupération de skis usagés dans les déchetteries. Le partenariat est donc gagnant-gagnant, pour les partenaires, l’entreprise mais aussi ses salariés.
De quoi regarder ses skis autrement en fin de saison.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la SCOP Tri-vallées.