Forte d’une riche histoire - elle fête ses 92 ans cette année -, l’association Voir Ensemble, dédiée à l’accompagnement des aveugles et malvoyants, ne cesse de se renouveler et de multiplier les collaborations ; en témoigne sa convention de partenariat signée avec la fédération en avril dernier.
En 1927, il n’existe pas grand-chose pour soutenir les personnes en situation de handicap. Un prêtre aveugle, l’abbé Yves Mollat, décide alors de créer la Croisade des Aveugles, un mouvement chrétien fondé pour favoriser le bien-être spirituel, intellectuel, social et matériel des personnes aveugles et malvoyantes. Si les années ont passé, la philosophie de Voir Ensemble est restée la même, avec une éthique spirituelle basée sur l’accueil de tous, l’ouverture, la fraternité et la solidarité, couplées avec des valeurs humanistes de bienveillance et de bientraitance.
Animé par un conseil d’administration composé en grande partie de personnes aveugles et malvoyantes, Voir Ensemble combine deux dimensions. Réunissant 3 000 adhérents, la partie associative Le Mouvement est portée par 60 groupes départementaux de bénévoles proposant et partageant des activités avec des personnes déficientes visuelles. Parmi la trentaine d’activités adaptées favorisant le lien social figurent le tir à l’arc, la pétanque ou le showdown, sport oscillant entre le air hockey et le tennis de table. Les bénévoles organisent également des visites et voyages à caractère culturel ou religieux, de Lisieux à Lourdes, en passant par l’Ouzbékistan.
En parallèle, Voir Ensemble gère aussi une trentaine d’établissements spécialisés et des services médico-sociaux accueillant 2000 personnes souffrant de déficience visuelle, mais aussi de plus en plus de résidents souffrant de divers types de handicap, de la déficience auditive aux troubles comportementaux. L’un des engagements forts de Voir Ensemble est son action de sensibilisation à travers la formation Mieux comprendre la déficience visuelle, un module de 7 heures à destination des professionnels et des bénévoles pour appréhender les conséquences de la déficience visuelle dans le quotidien. L’objectif ? Mieux accompagner les personnes qui sont en train de perdre la vue ou qui l’ont perdue récemment.
Parmi les projets forts qui animent l’association figure la multiplication des partenariats, à l’image de celui qu’elle entretient avec l’ANCV (Agence nationale des chèques vacances), une collaboration de très longue date qui permet notamment chaque année à une centaine de personnes de l’association de partir en vacances. Le 13 avril dernier, elle a signé une convention de partenariat avec la fédération qui devrait aboutir, entre autres, à la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation à la déficience visuelle, et d’activités comme le showdown, sport accessible aux voyants et non-voyants. Depuis l’an dernier, Voir Ensemble se lance également dans une démarche de plaidoyer et fait entendre sa voix dans les grands combats autour de l’accessibilité, un engagement militant que l’association souhaite fortement développer.
Le mot de … Marion Montessuy, directrice générale de Voir Ensemble et ancienne responsable communication à la fédération
Depuis une petite année, on commence à prendre position sur des questions qui nous tiennent à cœur. Récemment, lors des élections européennes, nous nous sommes intéressés à tout ce qui est vote et accessibilité : actuellement, une personne aveugle ne peut pas voter seule, elle a besoin d’une aide pour lire et prendre les bulletins. Et ce n’est pas normal ! Il y a également beaucoup à faire dans le domaine des transports.