La Commission Nationale Médicale
La commission médicale nationale (CMN) est une commission statutaire et réglementaire de toutes fédérations sportives reconnues par l’État.
Elle est composée de professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, infirmières, diététiciennes…
Le responsable en est le médecin fédéral nommé par le comité directeur. Les membres sont ensuite nommés par le comité directeur sur proposition du médecin fédéral.
Pour la mandature 2016-2020, la composition de la CMN est la suivante :
- Dr Bertrand ROUSSEAU : médecin fédéral
- Dr Charles AGENET : médecin
- Dr Anne BESNIER : médecin
- Dr Jean-Claude GRUEL : médecin
- Mme Lucile SAINTON : masseur-kinésithérapeute
- Mme TABOGA Sophie : infirmière
La CMN se centre plus particulièrement sur les sujets purement médicaux, en particulier en adaptant la législation en vigueur à la pratique fédérale :
- Délivrance des licences :
- Certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive
- Surclassement
- Lutte contre le dopage
- Sécurité médicale des manifestations
- Surveillance médicale des sportifs
- Actions de prévention et d’éducation à la santé.
La CMN est également représentée au sein du mouvement sportif par son médecin fédéral qui est membre de la commission médicale du Comité national olympique sportif français (CNOSF).
La CMN fait partie depuis 2017 d’une commission plus vaste, la commission nationale Santé (CNS) qui regroupe professionnels et non professionnels de santé ayant une compétence dans la santé et le sport.
La CNS a pour objectif de mettre en œuvre la politique santé de la fédération. Elle est force de proposition en matière de santé auprès du comité directeur et applique la politique de santé validée par le comité directeur.
Son domaine de compétence, la Santé, est à considérer selon le sens défini par l’Organisation mondiale de la Santé comme étant un état complet de bien-être physique, mental et social.
La CNS est particulièrement en charge du programme Sport Santé de la fédération : Atoutform’. Son rôle est d’en définir le contenu, les modalités de déploiement territorial, sa gestion et l‘évolution au regard de l’actualité nationale.