Développement durable - Congrès fédéral 2023

Depuis mai 2023, la fédération est signataire de la nouvelle charte des 15 engagements des organisateurs du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le congrès est un des évènements retenus dans le cadre de cette charte. Elle prévoit de mettre en place, lors d’évènements fédéraux ciblés, 15 actions pendant 3 ans avec une amélioration continue. Autrement dit, une marge de progression dans chacun des engagements devra être observée année après année.

De plus, ce congrès a également obtenu la valorisation fédérale Démarche Responsable confirmant l’engagement sociétal et environnemental pris par la fédération.

Retrouvez le récapitulatif des actions responsables menées lors du congrès en cliquant sur l’un des 15 engagements ci-dessous :

En parallèle de ces 15 engagements écoresponsables, d’autres actions, s’inscrivant dans les préoccupations de la fédération, seront également au programme :

• Décoration florale par le lycée Horticole de Villars, mise à disposition de toute la décoration gracieusement
  • Organisation d’une remise de prix « trophée du jeune responsable » visant à encourager l’accession des jeunes aux postes à responsabilité
  • Thème du congrès axé sur la jeunesse.
  • Temps autour du 1000ème volontaire et du dispositif de service civique
  • Promotion du Sport/Santé : prévention et sensibilisation, incitation à pratiquer une activité physique du plus jeune au plus âgé
  • Valorisation d’artistes locaux et bénévoles avec une exposition de leurs œuvres
  • Visite culturelle de la ville le vendredi après-midi.