Financer votre formation professionnelle

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMA' l'institut de formation de la FSCF propose des parcours de professionnalisation : BP JEPS et  CQP ALS.

Toutefois le financement de ces formations peut représenter un frein à l'engagement dans ce parcours. En effet, il est souvent bien difficile de s’y retrouver dans le labyrinthe des financements de la formation professionnelle.

FORMA', met à disposition de ses futurs stagiaires des informations concernant les principes de base des dispositifs de financements possibles. D'autant plus que la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a profondément changé le paysage de la formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019 : nouveautés quant à la gouvernance, aux process avec les différents acteurs et sur les dispositifs.

DES DISPOSITIFS SELON LES PROJETS DE FORMATION

Selon l'objectif (acquérir de nouvelles compétences, évoluer dans son entreprise, se reconvertir...); les modalités (sur ou hors temps de travail, en alternance...); le statut (salarié, demandeur d'emploi, auto-entrepreneur, fonctionnaire ...), le contexte (à titre personnel, à l'initiative de l'employeur...), les démarches et les délais pour obtenir un financement diffèrent.

le plus courant : le "CPF" Compte Personnel de Formation

Toute personne active acquiert des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Rattachés à la personne, ces droits restent acquis, quelque soit la situation (changement d'entreprise, de statut ...). On dit alors que leur "portabilité est assurée. 

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures (excepté pour les fonctionnaires). On parle aujourd'hui de "cagnotte". Son alimentation, dépend de sa qualification, et du temps de travail effectué sur l'année n-1. Le CPF est plafonné et peut être "abondé", c'est-à-dire complété, si insuffisant.

Conditions d'utilisation : la formation ciblée doit être éligible au CPF. A noter que les droits CPF ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord exprès de son titulaire.

Comment utilisé son CPF ? Au préalable, quelque soit son statut, il faut créer son compte, sur le site officiel : mon compte formation et bénéficier d'un espace peronnel, dans lequel figure le crédit de sa "cagnotte", de ses droits CPF. Puis il suffit de se laisser guider ... pour retrouver la formation qui vous intéresse... et enclencher les démarches pour mobiliser son CPF. Et aujourd'hui , vous pouvez également passer par l'application CPF via votre smartphone.

Je suis salarié(e) : mobiliser son CPF pour s'inscrire à une formation, n'est pas soumis à l'accord de son employeur, si l'intéralité de celle-ci est suivie "hors temps de travail". Dans le cas contraire, il faut obtenir l'autorisation d'absence de son employeur, ou co-construire son projet en collaboration avec son entreprise.

Je suis demandeur d'emploi : selon les droits acquis, il est possible de passer directement via l'appli CPF pour suivre une formation. Dans le cas contraire, il faut étudier avec son conseiler Pôle Emploi, les possibiltés de financements complémentaires.

Je suis travailleur indépendant : pour utiliser son CPF, le travailleur indépendant doit être à jour de ses paiements relatifs à la contribution à la formation professionelle (CFP).

Je suis fonctionnaire : de part le "statut", des droits spécifiques existent. Il est recommandé de s'adresser au service en charge des ressources humaines pour étudier sa situation et bénéficier d'un accompagnement si besoin.

Autres publics et pour aller plus loin sur le CPF 

Les dispositifs dédiés à la reconvertion professionnelle : Pro A et le CPF Projet de Transition Professionnelle (CPF PTP)

le Pro A : ce dispositif s'adresse aux personnes ayant un niveau d'étude inférieur à Bac +3 et souhaitant se reconvertir au sein de leur entreprise. Les formations ciblées doivent être enregistrées au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) et/ou reconnues en tant que Certificat de Qualification professionnlelle (CQP) et/ou qualifiantes et reconnues par la branche professionnelle dont la personne dépend.

le CPF PTP :  ce nouveau dispositif est géré par le Fongécif. Il vise à étudier la cohérence d'un projet de reconversion, via le changement d'un métier ou d'une profession. Réservé au salariés du secteur privé, la formation doit être reconnue au RNCP.

Les dispositifs en lien avec son entreprise : le Plan de développement des compétences et le CPF "partagé"

Ces dispositifs sont "à la main" de votre employeur. A son initiative ou de la votre, l'employeur peut intervenir et financer des projets de formations d'adaptation au poste de travail, via le Plan de développement des compétences, lorsqu'il élabore et définit ses besoins pour répondre au développement de l'entreprise, en début d'année.

Lorsqu'il s'agit d'un souhait du salarié d'évoluer et/ou de compléter ses compétences en lien avec son poste, et que le salarié consent à mobiliser (tout ou en partie) son CPF, alors les 2 parties co-construisent le projet et enclenchent les démarces du "CPF partagé". Ces choix doivent être discutés ensemble, notamment lors des entretiens annuels. Attention, les formations ciblées doivent être reconnues au RNCP et/ou éligibles au CPF.

Les dispositifs spécifiques (public jeune et/ou sans qualification, en situation de handicap) et la formation en alternance

le Contrat de Professionnalisation

Objectif : insertion ou retour àl'emploi par l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue (inscrite au RNCP, un CQPou reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale).

Publics sous condition : Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus sans ou peu de qualification professionnelle ; demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus; bénéficiaires du RSA, de l'ASS, de l'AAH, personnes ayant conclu un CUI.

Durée du contrat : différente si CDD ou CDI et selon le profil du bénéficiaire

Volume horaire de la formation : minimum 150 h pouvant aller jusqu’à plus de 25% de la durée totale du contrat.

I Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation I Pour en savoir plus sur la formation des personnes en situation de handicap I

Important : Tout parcours de formation demande réflexion et doit répondre à la cohérence de son projet professionnel. En cas de doute et/ou besoin de faire le point sur sa situation profesionnelle, n'hésitez pas, ayez recours au Conseil en évolution professionnelle (CEP).

FORMA' Institut de formation de la FSCF I forma@fscf.asso.fr I