En 2024 auront lieu à Paris et partout en France les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIe olympiade de l'ère moderne.
Après Londres (1908, 1948 et 2012), Paris devient la deuxième ville à célébrer les Jeux olympiques d'été pour la troisième fois, à cent ans d'écart (1900, 1924 et 2024), avant que ce ne soit le tour de Los Angeles (1932, 1984 et 2028). Il s’agit du plus grand évènement sportif mondial et sans nul doute, du plus grand évènement jamais organisé en France. Le pays accueillera le monde et célèbrera les valeurs olympiques et paralympiques.
Les informations suivantes sont issues du site officiel de Paris 2024.
Histoire des JOP
Les premières traces écrites concernant des Jeux officiels remontent à 776 avant J-C, date à partir de laquelle les grecs ont commencé à mesurer le temps en olympiades, soit la durée entre chaque édition des Jeux. Les premiers Jeux Olympiques sont organisés en l’honneur du dieu Zeus tous les 4 ans. Lors de ces Jeux, de nombreuses épreuves artistiques telles que la musique, le chant, la poésie et le théâtre furent organisés au cours des jeux de Delphes (différents des Jeux organisés à Olympie), liant dès l’origine des Jeux la culture au sport.
En 393 après J-C, l’Empereur romain Théodose Ier interdit l’organisation des Jeux Olympiques pour des motifs religieux, les Jeux favorisant selon l’Empereur la diffusion du paganisme. Ils ne seront pas rétablis avant l’ère moderne.
A la veille du 20e siècle, les tentatives de rétablir des Jeux sportifs d’ampleur mondiale se multiplient, mais échouent par manque de coordination du mouvement sportif international. Le premier congrès olympique, organisé du 16 au 23 juin 1894 par le Baron Pierre de Coubertin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne marque la renaissance des JOP sur les principes suivants :
-
Promouvoir le développement des qualités physiques et morales qui sont au fondement du sport
-
Éduquer les jeunes par le sport dans un esprit de bonne compréhension mutuelle et d’amitié, dans le but d’aider à construire un monde meilleur et pacifique
-
Diffuser les principes olympiques dans le monde entier et créer de la sorte une bonne volonté internationale
- Rassembler les athlètes du monde dans le grand festival sportif quadriennal que sont les Jeux Olympiques
Les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne ont lieu à Athènes, au cœur du pays originel des Jeux Olympiques de l’Antiquité, en avril 1896.
Les Jeux Olympiques de 1900 à Paris sont les 2eme se déroulant en France et les premiers à voir les femmes participer, mais dans seulement cinq sports : le tennis, la voile, le croquet, l’équitation et le golf. Avec l’ajout de la boxe féminine au programme olympique, les Jeux de Londres 2012 étaient les premiers où les femmes ont concouru dans tous les sports au programme. Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, 49% des athlètes participant étaient des femmes.
Les Jeux Olympiques de 1904 disputés à Saint-Louis (Missouri) sont les premiers à distribuer des médailles d’or d’argent et de bronze, et voient le premier athlète handicapé connu participer à des Jeux Olympiques.
En 1912, les Jeux Olympiques de Stockholm accueillent pour la première fois des délégations des cinq continents.
De 1912 à 1948, les compétitions artistiques font partie des Jeux Olympiques modernes, à l’initiative de Pierre de Coubertin. Des médailles étaient décernées pour des œuvres d’art ayant un lien avec le sport, dans cinq catégories : architecture, littérature, musique, peinture et sculpture.
En 1920, les Jeux reprennent après avoir été annulés en 1916 à cause de la première guerre mondiale. Le drapeau olympique ainsi que le serment olympique (rédigé par Pierre de Coubertin) font leur apparition lors de l’édition d’Anvers. « Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque, pour l’honneur de nos pays et pour la gloire du sport. »
En 1924, les Jeux Olympiques sont organisés pour les deuxième et troisième fois en France. A Chamonix pour les premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’Histoire entre janvier et février, et à nouveau à Paris pendant l’été. A cette occasion, la devise olympique, empruntée par Pierre de Coubertin à l’abbé Henri Didon, est mise en avant, à savoir « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort). Ces Jeux sont les premiers à construire un « Village olympique », tradition qui sera reprise à chaque édition depuis.
1936, les JO d’hiver et d’été sont organisés en Allemagne et retransmis pour la première fois en direct à la télévision, malheureusement au profit d’une propagande d’Etat orchestrée par les nazis et Hitler, et donne lieu au film Les Dieux du Stade. C’est lors des Jeux de Berlin que le relais de la flamme olympique fut introduit pour la première fois.
Les Jeux Olympiques de la XIIe et de la XIIIe Olympiade ne peuvent avoir lieu à cause de la seconde guerre mondiale.
En 1960 ont lieu les premiers Jeux Paralympiques de l’histoire à Rome. Et à compter des Jeux de Séoul en 1988, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu systématiquement dans la même ville, à quelques semaines d’intervalle.
En 1994, les Jeux de Lillehammer se déroulent seulement deux ans après les Jeux d’Albertville 1992. Cela permet de décaler les Jeux d’hiver des Jeux d’été, qui restent célébrés lors de la première année de l’Olympiade. C’est lors de cette édition des Jeux qu’est proclamée officiellement pour la première fois la trêve olympique.
En 1996, lors des Jeux Olympiques d’été à Atlanta, pour la première fois dans l’histoire olympique, tous les CNO reconnus sont représentés aux Jeux (à savoir 197).
En 2003 La notion d’« héritage » fait son apparition dans la Charte olympique, document régissant l’organisation du Mouvement olympique. Il devient impératif de concevoir les JO, non seulement comme un événement sportif à la visibilité ponctuelle, mais aussi comme moyen de réaménagement urbain, impactant positivement la société dans laquelle ils prennent place. Pour être sélectionnée par le Comité International Olympique (CIO), une candidature doit désormais être pensée à long terme.
En 2010 sont organisés les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été, et en 2012 les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, signe fort de l’engagement réaffirmé du Mouvement olympique sur les volets de la jeunesse et de l’éducation.
En 2014, la 127e Session du CIO, qui se tient à Monaco le 8 décembre 2014, approuve une modification de la Charte olympique qui dispose désormais que « toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au mouvement olympique ».
Aujourd’hui, en témoin de l’universalité qui le caractérise, l’olympisme s’illustre par son développement constant, et sa présence à travers le monde et sur tous les continents. Le CIO compte 206 Comités Nationaux Olympiques, contre 193 Etats Membres de l’ONU par exemple. Cette universalité donne une dimension exceptionnelle à son projet éducatif et humaniste. Masquer
Les sites de compétitions
En Ile-de-France : Les Jeux rayonnent tout autour de la capitale : Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis. Au cœur du projet, dès la phase de candidature, la Seine-Saint-Denis accueille le Village olympique et paralympique, le Village des médias, ainsi que six sports. Deux épreuves paralympiques sont l’occasion d’une mise en valeur toute particulière du 93 : le marathon paralympique et le paracyclisme sur route.
Partout en France : Paris 2024 ce sont les Jeux de toute la France. Le tournoi de football se joue dans six stades de province : Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille. L’intégralité des matchs de handball se dispute à Lille, et la voile vogue sur la Méditerranée, à Marseille. Pour la première fois dans l’histoire, les Jeux profitent même à l’outremer, avec le site de Teahupo’o à Tahiti, théâtre de la compétition olympique de surf sur l’une des plus belles vagues du monde. Masquer
Les sports olympiques et les nouveaux sports
Les 28 sports dits « olympiques »
Les sports olympiques sont les sports traditionnels des Jeux Olympiques d’été. Lors des JO d’été 2024, vous pourrez notamment retrouver les sports suivants :
- Athlétisme
- Aviron
- Badminton
- Basketball
- Basketball 3x3
- Boxe
- Canoë
- Cyclisme sur piste
- Cyclisme sur route
- BMX freestyle
- BMX race
- VTT
- Escrime
- Football
- Golf
- Gymnastique artistique
- Gymnastique rythmique
- Trampoline
- Haltérophilie
- Handball
- Hockey
- Judo
- Lutte
- Pentathlon moderne
- Rugby
- Natation
- Natation artistique
- Natation en eau libre
- Plongeon
- Waterpolo
- Sports équestres
- Taekwondo
- Tennis
- Tennis de table
- Tir
- Tir à l’arc
- Triathlon
- Voile
- Volley-ball
- Volley-ball de plage
Les 4 sports additionnels
Depuis la mise en place en 2014 de l’Agenda olympique, le CIO encourage les comités d’organisation à proposer de nouveaux sports au sein du programme olympique de leur édition, en tant que « sports additionnels ». Paris 2024 a alors saisi cette opportunité pour enrichir son programme avec :
-
Des sports connectés avec leur époque, qui inspirent de nouveaux publics, attirent la jeunesse et respectent une parfaite parité
-
Des sports spectaculaires qui promettent d’enthousiasmer le public par des performances exceptionnelles
- Des sports qui ne ressemblent à aucun autre, qui créent des ponts avec la culture et invitent à l’engagement et à la créativité
Il s’agit du :
-
Surf, sport hyper spectaculaire et connecté à la nature, il offrira une opportunité supplémentaire de valoriser le patrimoine naturel français et d’ouvrir l’expérience olympique à de nouveaux territoires, cette fois-ci à Tahiti. À l’occasion de l’épreuve de shortboard, les athlètes y surferont sur l’une des plus belles vagues du monde : Teahupo’o.
-
Escalade qui a fait son apparition aux Jeux de Tokyo, avec une seule épreuve combinant trois « spécialités », vitesse, bloc et difficulté. À Paris 2024, sur le site du Bourget en Seine-Saint-Denis, elle présentera un programme enrichi avec deux épreuves distinctes — la vitesse et le combiné bloc/difficulté — aussi spectaculaires que complémentaires.
-
Skateboard qui fera un nouveau bond après les Jeux de Tokyo. Direction la Concorde et son parc urbain exceptionnel pour les épreuves de street et de park.
-
Breaking qui fera sa première apparition aux Jeux Olympiques à Paris en 2024. Paris 2024 a souhaité promouvoir un sport JEUNE, URBAIN, À LA FRONTIÈRE DE L’ART, de la danse et de la musique, tout en ayant une dimension athlétique très forte. Le breaking se démarque par son universalité et sa popularité auprès des jeunes. Les épreuves de breaking (B-Boys et B-Girls) auront lieu à LA CONCORDE, parc urbain au cœur de la ville qui rassemblera toutes les disciplines olympiques de sports urbains (basketball 3x3, BMX freestyle, breaking, skateboard) et des célébrations grand public (concerts, expositions culturelles, démonstrations sportives…).
Paris 2024 s’inscrit dans la continuité des Jeux de Tokyo 2020, qui ont intégré à leur programme trois de ces sports (le surf, l’escalade et le skateboard).
Les objectifs de ces sports additionnels sont de moderniser les jeux olympiques, d’apporter de la jeunesse autant chez les athlètes que dans le public, et de motiver la génération 2024 à pratiquer du sport jusqu’au Jeux. Masquer
Les sports paralympiques
- Basket fauteuil
- Escrime fauteuil
- Cécifoot
- Para athlétisme
- Para aviron
- Para badminton
- Para canoë
- Para cyclisme (route et piste)
- Para équitation (dressage)
- Para powerlifting
- Para judo
- Para natation
- Para taekwondo
- Para tennis de table
- Para tir à l’arc
- Para tir sportif
- Para triathlon
- Rugby fauteuil
- Tennis fauteuil
- Volleyball assis
Parmi les sports, deux sont spécifiques aux Jeux Paralympiques :
Les engagements des JOP Paris 2024
Engagement pour l’environnement : En réduisant de moitié les émissions liées à l’organisation des Jeux et en compensant encore plus d’émissions de CO2 que celles émises, les JOP2024 deviendront le premier grand évènement sportif à contribution positive pour le climat. Paris 2024 a fait de la responsabilité environnementale un axe clé de sa candidature et désormais de son organisation. Retrouvez ici toutes les informations.
En s’appuyant sur 95% de sites déjà existants ou temporaires, Paris 2024 a fait le choix de la sobriété. Construire moins, c’est réduire considérablement l’impact carbone et permettre de célébrer toute la richesse architecturale française, en utilisant les plus beaux monuments parisiens comme théâtre des sports. Seuls deux sites seront construits : le Village olympique et paralympique, véritable écoquartier du futur pour les habitants du département de la Seine-Saint-Denis, et le Centre aquatique qui laissera trois bassins en héritage afin de combler le retard du département en nombre de piscines, où actuellement un enfant sur deux ne sait pas nager. Tous deux seront à faible impact carbone, et répondront ainsi avant tout aux besoins pérennes des territoires et populations concernés. Pour l’ensemble des activités liées à la livraison des Jeux, Paris 2024 a mis en place un plan de management, et des outils permettant de mesurer ainis que suivre l’impact des émissions carbone.
A tous les niveaux, Paris 2024 cherche, teste et développe des solutions innovantes pour livrer des Jeux responsables, en lien avec tous les acteurs : énergie 100% renouvelable pendant les Jeux, économie circulaire, alimentation durable, numérique responsable, mobilité propre pour la flotte olympique, transports en commun et moyens de mobilité douce pour les spectateurs, préservation de la biodiversité, gestion de l’eau… Lorsque les solutions existent, ces Jeux seront un tremplin pour les faire changer d’échelle. Lorsqu’elles n’existent pas, ils seront un levier pour susciter l’innovation grâce au savoir-faire des PME, start-ups, acteurs de l’ESS, territoires et l’ensemble des acteurs de l’innovation auxquels Paris 2024 souhaite accorder une place de premier plan pour la livraison de ces Jeux.
Le Comité de transformation écologique des Jeux accompagne Paris 2024 dans sa stratégie climatique et environnementale sur l’ensemble du périmètre du projet (impact carbone, biodiversité, économie circulaire, énergie, restauration, numérique, constructions temporaires, innovation et accompagnement au changement) avec un rôle de conseil et de suivi de la mise en œuvre des engagements.
Engagement économique et social avec comme objectif de léguer un héritage : Vivre les Jeux ne se résume pas à y concourir. Pour chaque participant, chaque spectateur, chaque téléspectateur, ces Jeux ouverts sur le monde seront une source de joie et d’inspiration à long terme. Le développement de la pratique sportive est un enjeu de société majeur. Levier de santé et de bien-être, outil d’éducation, de transmission ; moyen de changer les regards, d’inclure et de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes… Mettre plus de sport dans la vie des Français est une chance pour faire avancer tous les sujets qui leur tiennent à cœur.
Engagement sportif et sociétal : Paris 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers son Fonds de dotation, créé pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social : pour la santé, le bien-être, le plaisir d’apprendre, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement. Ce fond concrétise la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir ceux qui au quotidien renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous. Retrouvez ici toutes les informations.
Paris 2024 a également l’ambition de faire bouger plus les Français. Donner une place centrale au sport dans le quotidien des Français est une exigence qui se justifie d’autant plus à la lumière des bienfaits du sport face aux risques pour leur santé que provoquent aujourd’hui le manque d’activité et la sédentarité. Masquer
Les JOP 2024 et le grand public
Pour la première fois depuis l’histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie n’aura pas lieu dans un stade. Elle se déroulera sur la Seine, appelée alors la « Seine Olympique ». La ville deviendra le décor vivant d’un moment d’exception, les différents tableaux d’un spectacle total mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine. Longue de six kilomètres, la traversée s’achèvera devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place.
La deuxième grande première de cette cérémonie d’ouverture est son accès gratuit. Sur les quais hauts, les spectateurs bénéficieront d’accès gratuit.
Le marathon pour tous
Pour la première fois de l’histoire des Jeux, Paris 2024 invite les spectateurs à se lever des gradins pour vivre l’expérience des Jeux dans la peau des athlètes. LES ÉPREUVES DU MARATHON GRAND PUBLIC, qui se dérouleront sur le même parcours et dans les mêmes conditions que les athlètes, sont la promesse d’une EXPÉRIENCE IMMERSIVE INÉDITE ET D’ÉMOTIONS INCOMPARABLES pour le grand public. Plusieurs distances de course seront proposées pour permettre à chacun (sportif confirmé et débutant, jeune et moins jeune, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap) de vivre l’expérience unique des Jeux Olympiques.
Le Club Paris 2024
La billetterie
LE LABEL TERRE DE JEUX
Le label Terre de Jeux une opportunité pour le réseau FSCF.
TOUTES les informations pour rejoindre Paris 2024 en tant que volontaire !
Paris 2024 : une opportunité pour les dirigeants et les licenciés de la FSCF.
LE développement des activités sportives
Paris 2024 représente une opportunité pour le développement des activités sportives.
Le développement des activités artistiques et culturelles
Paris 2024 représente une opportunité pour le développement des activités artistiques et culturelles.