La campagne de communication

VIVONS ENSEMBLE L'EXPERIENCE SPORT ET CULTURE !

Une nouvelle affiche 100% fédération

Forte de ses acquis, la fédération a choisi de mener une nouvelle campagne axée sur le message Vivons ensemble l'expérience sport et culture ! Ce slogan se veut rassembleur, fédérateur et ouvert à tous et illustre la diversité des activités.

L’association des mots Vivons ensemble est le fruit d’une réflexion collective visant à montrer que la fédération est une grande famille qui vit et évolue grâce aux différentes structures et personnes qui la composent (comités régionaux, départementaux, associations et licenciés) pour ne former qu’un seul grand ensemble. L’impératif a été choisi pour engager à vivre cette expérience, si ce n’est pas chose déjà faite.

La seconde association, l’expérience sport et culture, montre quant à elle que ce groupe est porté à chaque moment de sa vie par la philosophie de la fédération, qui se veut humaniste en contribuant à la réalisation de l’individu sous toutes ses formes par la pratique d’une activité sportive ou culturelle. Ainsi, la fédération accompagne chacun dans son expérience sport et culture tout au long de sa vie (à partir de 6 mois avec l’Éveil de l’enfant par exemple jusqu’aux seniors) ce qui est un nouveau marqueur fédérateur, également signe de diversité des activités.

Pour une meilleure identification visuelle auprès de ses licenciés ainsi que du grand public, la fédération a privilégié la mise en lumière des lettres colorées de son logo, le F, le S, le C et le F au premier plan.

Pour illustrer la diversité des activités, des pictogrammes de personnages (féminins, masculins, jeunes, adolescents, adultes, séniors) s’incrustent au sein de ces lettres. Dessinés par une illustratrice de renom, Gwladys Morey[1] ces pictogrammes se veulent être le reflet des pratiques ouvertes à tous, sans distinction, dans le respect des idées, des niveaux et des particularités de chacun. L’incrustation de ces personnages souhaite donc participer au message global que la fédération veut faire passer à travers ce nouveau visuel : une fédération synonyme d’une grande famille où l’on vit l’expérience sport et culture ensemble.

Pour présenter de manière ludique ce nouveau visuel et communiquer sur les réseaux sociaux notamment, une courte vidéo a été réalisée. Sur une musique entrainante, les personnages s’animent et se mettent en mouvement au rythme de la musique. Nouveauté de cette rentrée, ce support reste un des meilleurs moyens pour tous les détenteurs de réseaux sociaux de communiquer et revendiquer son appartenance à la FSCF.

[1] Elle collabore à différents magazines et travaille régulièrement pour la pub. La campagne « Le tri redonne vie » pour la Mairie de Paris a été récompensée par le 2e prix de l’illustration du Club des DA  en 2018, ainsi que par le Grand Prix de l’illustrateur d’affiche de la brasserie Gallopin en 2017. (Issu du site : www.patricia-lucas.com/illustrateurs/gwladys-morey/)

La campagne de communication se traduit par la création d'un visuel générique appropriable par tous et décliné en affiche, flyer, bandeaux Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et YouTube. Retrouvez ci-dessous en téléchargement tous les supports.

#FSCFexperience

En lien avec le message de la nouvelle campagne de communication, la fédération a créé le hashtag spécifique : #FSCFexperience. La fédération invite tous ses acteurs à l'utiliser pour que tous les messages soient relayés sur ses réseaux sociaux (@laFSCF).

Pour plus d'informations sur la campagne de rentrée, contacter le pôle Communication, Développement et Partenariat : communication@fscf.asso.fr.