Dès ses débuts, la fédé a voulu des échanges avec les autres fédérations catholiques, et a créé en 1911 l’UIOCEP (Union internationale des œuvres catholiques d’éducation physique) devenue plus tard la FICEP. Il semble que cette création ait été pilotée par le Pape Pie X, via le Garde noble du Vatican Mario di Carpegna, représentant le sport italien. Depuis, la fédération n’a cessé d’organiser ou de participer à des échanges internationaux par la FICEP, par des échanges bilatéraux, ou avec Madagascar, simple comité régional de la fédération jusqu’à l’indépendance du pays en 1960. Il est alors devenu membre de la FICEP.
A la Libération, et jusque dans les années 1970, c'est par trains entiers que les délégations fédérales se sont rendues à Rome, en Tchécoslovaquie, en Allemagne ou en Autriche pour des rencontres amicales ou la participation à des compétitions.
Ci-dessous, le premier déplacement au long cours par trains entiers loués par la fédération, à l'invitation des OREL tchécoslovaques à l'occasion de leur fête gigantesque du 11 au 15 août 1922.
Masquer
Des voyages qui peuvent réserver bien des surprises...
Masquer
l'âme voyageuse
Convaincue de l’intérêt des échanges, la fédération a organisé plusieurs expéditions au long cours. On peut par exemple citer les séjours de groupe pour les JO de Munich en 1972 et de Montréal en 1976.
Pionnière dans ce domaine, c'est elle qui, de toutes les fédérations sportives, a réalisé le plus d’échanges franco-allemands à partir de la création de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). La fédé a cependant très peu participé aux voyages de l’Office franco-québécois de la jeunesse (OFQJ), parce qu’ils s’adressaient à des individuels et non pas à des associations.
Elle a organisé trois fois des concours fédéraux de gymnastique masculine hors de l’hexagone, en 1904 et 1906 au Vatican, avec lequel la France avait rompu ses relations diplomatiques en juillet 1904, et à Alger sous protectorat français en 1930.
Les clubs eux-mêmes ont des échanges avec beaucoup de leurs homologues étrangers.
Du 27 août au 12 septembre 1962, la fédération a envoyé au Japon une délégation de trente responsables. Dans les années qui suivirent, elle a accueilli plusieurs groupes d'animateurs et de jeunes japonais, soit directement, soit dans le cadre de l'Association de cogestion pour les déplacements éducatifs des jeunes (COGEDEP) dont elle assura la présidence dans les années 70.
Masquer
En 1979, sur la route du camp de jeunes de la FICEP organisé à Bassano, la délégation fédérale fit halte à Venise, comme il se doit pour une fédération sportive et culturelle.
Masquer
LA FICEP
Le 30 juillet 1911, lors du concours de gymnastique musique de Metz, Paul Michaux, le baron de Dieudonné (Belgique) et Mario Di Carpegna (Italie) créent l'Union internationale des œuvres catholiques d'éducation physique.
Dès l'approbation de ses statuts par le Vatican au mois de décembre, l'UIOCEP organisa, malgré l'absence d'un règlement sportif international, des compétitions et des rencontres entre les 8 pays européens qui la composaient, brièvement rejoints par le Canada.
D'un niveau technique trop faible pour le très haut niveau malgré la présence occasionnelle de très grands champions, la FICEP n'a jamais obtenu du comité international olympique la classification d'organisation nationale non-gouvernementale.
Depuis plus de 110 ans, elle continue à organiser des compétitions sur un rythme quadriennal.
L'assemblée générale annuelle est organisée à tour de rôle par chacun des pays membres. Chaque fois qu'elle s'est déroulée en Italie, les congressistes ont été reçus par le Pape au minimum en audience publique...
Masquer
... ou privée. Ici, en 1986, le président de la FICEP, Achille Diegenant (Belgique), celui de la fédération Maurice Davesne (Jeunesse athlétique de Sannois) qui serre la main de SS Jean-Paul II, entouré de deux vice-présidents, Pierre Sarre (Alouette Foyer-club de la rive gauche de Limoges) et à gauche Gabriel Spahn (La sportive de Walscheid).
Masquer
La journée mondiale de la jeunesse (JMJ) est un rassemblement de jeunes catholiques du monde entier. L'édition 1989 se déroulait du 15 au 20 août à Saint-Jacques-de-Compostelle. Si cet autocollant est en italien, c'est que la FICEP, dont l'Italie était membre, y a activement participé.
Thème :
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (v.6, 14ème chapitre de l'Evangile de Saint-Jean). Il est choisi par le pape Jean-Paul II.
Masquer
La Tchécoslovaquie, entrée à l'UIOCEP en 1922, invita régulièrement les autres nations à ses immenses rassemblements, notamment à Brno puis, en 1938, a Ljubljana.
Masquer
COMPÉTITIONS ET RENCONTRES
En plus des championnats tous les quatre ans, les fédérations organisent des rencontres amicales bilatérales, parfois annuelles, notamment dans le domaine de la gymnastique.
Affiche des rencontres internationales de gymnastique FSCF-NKGB (Nederlandse katholieke gymnastiek bond) du 8 avril 1978, à l'occasion du 80ème anniversaire.
Equipe masculine :
Def Jacques (CGS Loquidy Nantes), Lepetit Eric (Sentinelle Grand Grange St-Chamond), Leroy Jean-Yves et Marchand Florentin (ASBG Nantes), Lorrain Alain (Jeune Sévrienne Sèvres), Viallon Gilles, (Saint Chamond) Vettier William (Sentinelle des Alpes, Grenoble).
Equipe féminine :
Domingues Marie Christine et Sentuc Myriam (Jeunes du Captalat La Teste), Giraudeau Frédérique (Mouettes du lac Enghien), Monteil Claire et Marie (La Relève Angers), Raynaud Roxane (Association sportive Bonne garde Nantes), et Cariou Hélène (Stade philippins omnisports Rouen).
Résultats :
Equipe féminine : FSCF 155,45 – 165,60 NKGB Equipe masculine : FSCF 236,30 – 249,85 NKGB
Les Jeunes du 15 mai 1978
Masquer
Affiche des 10èmes championnat masculin de gymnastique et des 5èmes championnat féminin de la FICEP organisés en 1968 à Mulhouse par l'Avant-garde du Rhin.
Six nations sont représentées. Seule l’Espagne n’a pas pu faire le déplacement dans une France paralysée depuis le mois de mai par la pénurie d'essence et une grève générale.
Résultats :
Féminin : Pays-Bas (NKGB) avec 175,95 points Masculin : Autriche (OTuSU) avec 245,15 points
Les Jeunes n°2109 du 23 juin 1968
Masquer
Affiche du championnat international de gymnastique de la FICEP des 24 et 25 mai 1980 à Nantes
L’équipe masculine de la fédération remporte le championnat pour la troisième fois consécutive. En victoire individuelle, ce sont Jacques Def et Eric Lepetit qui remportent le titre individuel. L’équipe féminine finit 3ème.
Les Jeunes n° 2283 du 30 juin 1980
Masquer
Hallebarde offerte en récompense des Jeux FICEP de 1992 à Wil en Suisse.
Cette hallebarde de Berne fut la récompense offerte aux vainqueurs des jeux de la FICEP. Ils furent organisés en Suisse à Wil du 15 au 18 octobre 1992. L’équipe féminine de gymnastique remporta la compétition et offrit à la fédération six médailles en individuel, dont une en or pour la poutre. L’équipe masculine, elle, termina cinquième.
Les Jeunes, n°2411 du 15 novembre 1992
Masquer
Du temps du général Franco, tout le sport espagnol était forcément catholique. Les fédérations participèrent, assez brièvement, aux rencontres de la FICEP. Ici, en 1959, les gymnastes ayant participé au concours de Bergerac.
Masquer
l'OFAJ
Créé en 1968 par le général De Gaulle, président de la République française et Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d’Allemagne (RFA), l’Office franco-allemand pour la jeunesse avait pour but d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par-là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.
Un grand nombre de clubs affiliés se lança dans les échanges, surtout sportifs, au point que la fédération dut mettre en place, avec son partenaire la DJK, une formation et un recyclage des responsables concernés. Les sessions étaient alternées (une fois en France, une fois en Allemagne) et connurent un franc succès : en cinq stages, ce sont 132 animateurs qui en ont bénéficié.
En 1964, la ligue l’Ile-de-France loua un train spécial pour 600 jeunes qui se rendirent en Rhénanie du nord pour des rencontres d’athlétisme, de football et de handball (cadets, juniors, séniors).
La FSCF devint la première fédération en termes de nombre de voyages et de jeunes concernés. Egalement créé en 1968 par le général De Gaulle, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) connut moins de succès car il s’adressait non plus à des groupes mais à des individuels. Il ne concerne aujourd’hui que les jeunes étudiants et travailleurs de 18 à 35 ans.
L'Outre-mer
Jusqu'en 1958, les implantations fédérales outre-mer étaient un département ou une ligue de la fédération, puisque leur pays était soit sous protectorat français, soit un département ou un territoire d'outre-mer dépendant de la métropole.
Ces pays ayant accédé à l'indépendance ne comptent plus dans l'activité fédérale. N'y sont donc plus rattachés aujourd'hui que les comités départementaux de Guadeloupe et de Martinique, ainsi que l'Union territoriale de Polynésie, toujours territoires français.
Le comité départemental de Guadeloupe n'a jamais organisé que deux activités, la musique et les majorettes, devenues twirleurs. La distance et le prix du voyage compliquent bien entendu les échanges. Dans les années 1980, la fédération a envoyé dans la Caraïbe des formateurs techniques et pédagogiques pour la formation des exécutantes, des juges et des responsables twirling.
Masquer
Les représentants de l'outre-mer assistèrent parfois aux congrès annuels. Comme ici, dans les années 80, Luisa Gelotto, présidente de l'Union départementale de Guadeloupe.
Masquer
Stage de formation d’entraineurs de football animé par Frédo Garel, responsable du football à la fédération. Debout au centre (en cravate), Odon Rafanoarisoa le premier président de la Fi.He.Za.Ma
Masquer
Du 30 mars 1912 au 2 mars 1956, le Maroc s’est trouvé sous protectorat français. Des patronages catholiques existaient donc dans le pays…
Masquer
…ainsi qu’en Algérie. Du 13 au 17 juin 1930, la FGSPF organisa à Alger un grand concours de gymnastique et de musique. Acheminés de l’autre côté de la méditerranée par le Duc d’Aumale, Sidi-Brahim et Le Lamoricière loués pour l’occasion, 3 000 gymnastes et musiciens venus de 80 patronages participèrent à trois jours de sport, de tourisme et de fête, en présence du Dey Hachemi Benchennouf.
Masquer