Le siège national recherche un(e) alternant(e) Chargé(e) de déploiement de la RSO (H/F)

CHARGE DE DEPLOIEMENT DE LA RSO (H/F)

Employeur : Fédération Sportive et Culturelle de France
Lieu : Paris 11ème
Type de contrat : Professionnalisation en alternance sur un an
Poste à pourvoir : A partir de septembre 2024

Fédération affinitaire multi activités (association loi 1901, RUP), regroupant 143 100 adhérents et 1 342 associations implantées dans 82 départements, la Fédération Sportive et Culturelle de France recherche pour son siège national un chargé de mission sur le déploiement de la RSO en professionnalisation à compter de septembre 2024.

Très engagée dans le développement durable depuis une dizaine d’années, la Fédération Sportive et Culturelle de France se donne de nouveaux objectifs dans le cadre de son plan de développement fédéral 2025-2028.  Ainsi votre mission sera d’accompagner les salariés du siège national ainsi que les membres de la commission nationale Démarche Sociétale et Environnementale dans la mise en place de la Responsabilité Sociétale des Organisations auprès de toutes les parties prenantes de la vie fédérale.

MissionS

Rattaché(e) au pôle Activités et Formations, sous l’autorité du responsable du pôle et/ou du référent élu politique et en lien direct avec le chargé des actions transversales, vous contribuerez au développement des la fédération et aurez pour mission de participer à la mise en œuvre de la politique RSO.

A ce titre vous serez notamment en charge de :

Pour le siège :

• Participer à la réflexion et la création de nouveaux outils et actions nouvelles.
  • Accompagner l’ingénierie pédagogique de la formation en ligne liée à la RSO.
  • Assurer la promotion de la démarche RSO auprès des collaborateurs du siège, notamment par le suivi de la charte des 15 engagements des fédérations du Ministère des sports.
  • Rédiger des notes de synthèse et des articles pour différents supports de communication.
  • Participer à la réécriture des cahiers des charges et guide de l’organisateur en termes de RSO.
  • Accompagner le lancement de l’opération septembre vert (1ere édition).
  • Accompagner l’organisation d’un colloque sur la RSO lors de l’assemblée générale de la fédération.
  • Participer activement à la réalisation d’actions inscrites au sein du plan de developpement fédéral 2025 2028.

Pour les évènements nationaux :

• Accompagner les organisateurs de manifestations nationales dans leur démarche RSO (label et valorisation interne).

Pour les territoires :

• Recenser les pratiques.
  • Accompagner les associations et comités territoriaux dans leur démarche.
  • Contribuer à la création d’outils et à leur déploiement.

Le chargé de déploiement de la RSO aura également la possibilité de proposer des axes complémentaires de travail dans le cadre de ses études s’il le souhaite.

Profil

• De formation supérieure Master 1, Master 2 en management du sport, RSE ou équivalent.
  • Vous avez une bonne capacité d’organisation.
  • Vous aimez travailler en équipe.
  • Vous faites preuve de qualités rédactionnelles.
  • Vous maitrisez les outils informatiques.
  • La connaissance du milieu sportif, culturel et associatif serait un plus.

INformations complémentaires

• Rémunération : selon législation en vigueur.
  • Prise en charge des frais de transport (Pass Navigo 50 % ou Kms vélo).
  • Tickets restaurant (1 par journée complète de présence sauf en cas de prise en charge par invitation ou note de frais).

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : social@fscf.asso.fr.

Téléchargement

Fiche de poste alternance RSO (Offre d'emploi - 132.14 Ko)

Postuler

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.