Quelles sont les licences proposées par la FSCF ?
La FSCF propose une multitude d’activités, sportives ou culturelles, adaptées pour tous les niveaux de pratique (Compétition, loisir, plaisir). Les nombreuses activités proposées par la FSCF implique donc des licences différentes et adaptées à chacun. Il existe trois types de licences FSCF.
Les licences de type A « Activités »
La licence AC, « Activités de compétitions sportives » permet de pratiquer une discipline dans le but de participer à des compétitions. La licence AD « Activités de détentes sportives » permet la pratique d’une discipline et la participation à des compétitions. Enfin, la licence AM « Activités multiples » permet de pratiquer plusieurs disciplines mais ne permet pas de participer aux compétitions.
Pour être détenteur de l’une de ces licences, il est nécessaire d’avoir l’âge de 6 ans révolus au 1er janvier de la saison sportive et de détenir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive.
Les licences de type B « bases »
La licence BM, « Bases manifestations Loisirs » permet de participer à différentes activités de loisirs ainsi qu’à des manifestations « ouvertes ». La licence BL « Bases Loisirs » permet de pratiquer des activités de loisirs. Pour ces licences, la détention d’un certificat médical de non contre-indication est demandée en fonction de l’activité pratiquée.
Pour être détenteur de l’une de ces licences, il est nécessaire d’avoir l’âge de 6 ans révolus au 1er janvier de la saison sportive et de détenir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive.
Les licences de type C « catégories »
La licence CA, « Catégories ados sports co » est destinée aux personnes de 7 à 18 ans pour la pratique de sports collectifs.
La licence CD « Catégories dirigeants » permet est destinée aux arbitres, moniteurs, dirigeants et juges.
La licence CE « Catégories moins de 6 ans et éveil » comme son nom l’indique, permet aux enfants de participer à des activités de loisirs et d’éveil. Elle est réservée aux enfants de moins de 6 ans.
Hormis pour la licence « juge dirigeant », il est nécessaire de détenir un certificat de non-contre-indication à la pratique sportive.