Les oeuvres qui racontent l'histoire de la fscf
Qu’ils soient écrits par le sportif écrivain, de la plume du journaliste à « l'imparfait du subjectif », par l'étudiant dans le cadre d’un travail académique, ou l’universitaire, ou encore à plusieurs mains, ces livres racontent l'histoire de la Fédération sportive et culturelle de France en la replaçant dans l'histoire religieuse, sportive et sociale de la France. Toute la bibliographie sur la page Les monographies et ouvrages collectifs.
- La Fédération sportive de France (1898-1948), de Robert HERVET, chez Henriot et Guyot, à Paris, en 1948.
Ce livre est consultable au siège de la FSCF, Paris XIe ou sur Gallica BNF.
- Les Origines de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF) 1898-1914, du catholicisme au mouvement de jeunesse, de Michel LAGREE, mémoire de maîtrise, à l’Université Paris X Nanterre, en 1969.
Ce mémoire est consultable au siège de la FSCF, Paris XIème.
- Le Rayon sportif féminin, contribution à l’histoire de la naissance et de l’évolution du sport féminin de 1919 à 1945, de Martine MATHIEU, mémoire de maîtrise, à l’Université Aix-Marseille I, en 1984.
Ce mémoire est consultable au siège de la FSCF, Paris XIe.
- Le Patronage, ghetto ou vivier ?, de Gérard CHOLVY, Nouvelle Cité, à Paris, en 1988.
- 100 ans de sport, d’expression culturelle et de fraternité, par la Fédération sportive et culturelle de France, en 1997.
Bande-dessinée réalisée pour le centième anniversaire de la fédération contenant en annexe un trombinoscope des présidents, secrétaires généraux, aumôniers fédéraux et évêques accompagnateurs, des statistiques et une chronologie.
- La Fédération des patronages, lien institutionnel entre le sport et le catholicisme en France (1989-2000), de Laurence MUNOZ, thèse de doctorat, à l’Université Paris X Nanterre, en 2001.
Cette thèse est consultable au siège de la FSCF, Paris XIème et à la bibliothèque universitaire de Paris X Nanterre.
- Une Histoire du sport catholique, la Fédération sportive et culturelle de France, 1898-2000, de Laurence MUNOZ, chez L’Harmattan, à Paris, en 2003.
- Sport, religion et nation, la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France, de l’apogée à la remise en question (1914-1950), de Fabien GROENINGER, chez L’Harmattan, à Paris, en 2004.
- Petite histoire partielle et partiale de la Fédération Sportive et Culturelle de France (1948-1998), tomes 1 et 2, de Jean-Marie JOUARET, FSCF, à Paris, en 2005.
Somme encyclopédique, ces deux tomes regorgent de faits et anecdotes sur l’histoire de la fédération.
Cet ouvrage est consultable au siège de la FSCF, Paris XIème.
- La fédération des sections sportives des patronages catholiques, 1898-1998, Que sont les patros devenus ?, de Jean-Marie JOUARET, chez L’Harmattan, à Paris, en 2008, réédition en 2012.
Ce livre est consultable au siège de la FSCF, Paris XIème.
Se procurer ce livre à la boutique de la FSCF.
- L’Église, le Sport et l’Europe, la Fédération Internationale Catholique d’Éducation Physique (FICEP) à l’épreuve du temps (1911-2011), sous la direction de Laurence MUNOZ et Jan TOLLENEER, chez L’Harmattan.
À l'occasion du 100ème anniversaire de la FICEP (fédération internationale catholique d'Éducation physique et sportive), douze auteurs se sont attachés à déchiffrer son histoire au cœur de la vie sociale, culturelle et politique européenne. L'ouvrage étudie les conditions d'émergence de l'institution, la diffusion et l'institutionnalisation du sport, dans une conjoncture à la fois hygiénique, sociale et politique.