La radicalisation est un processus qui conduit une ou des personnes à devenir plus dures, plus intransigeantes dans leur manière de penser puis d’agir. La radicalisation constitue en quelque sorte l’aboutissement d’une « transformation de la personne » vers un absolu qu’elle s’est trouvée voire dans lequel elle s’est « enfermée ». Un absolu qui lui est propre ou propre au groupe auquel elle s’identifie.
Il n’existe pas de définition légale de la radicalisation. Néanmoins, il est largement question de lutte contre la radicalisation lorsque l’on se réfère à la loi n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme et notamment en ce qui concerne l’arsenal répressif prévu par le code pénal. En effet, l’action terroriste ou l’adhésion à une action terroriste (apologie du terrorisme) constitue la conséquence la plus extrême de la radicalisation.
En cliquant ICI, vous aurez accès au guide à destination des acteurs du sport et de l'animation qui permet de mieux connaitre, mieux comprendre et mieux prévenir ces phénomènes de radicalisation.
En suivant ce lien, vous trouverez la page du ministère chargé des sports qui met à disposition définitions et boites à outils dans le but d'appréhender de manière plus précise ce phénomène.