De nombreux individus apprécient de se faire masser pour diverses raisons et notamment parce que cela fait du bien. Dans le sport, il existe un type de massage spécialement étudié pour répondre aux besoins des sportifs : il s’agit du massage sportif. Ce dernier est très important dans la préparation physique d’un athlète car il permet au corps d’être plus apte à faire des efforts.
Le massage sportif n’a aucun aspect santé contrairement aux massages de kinésithérapie. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être un excellent outil d’entraînement qui contribue à la performance sportive.
Ce type de massage a de multiples bienfaits sur le sportif. D’une part, il permet au corps de récupérer plus vite et d’anticiper les risques de douleurs provoquées par l’activité physique. Il intervient notamment dans la prévention des crampes et des déchirures musculaires ou ligamentaires.
D’autre part, il donne la possibilité au sportif d’être dans de bonnes conditions mentales et émotionnelles. C’est un bon moyen de se détendre et de se relaxer avant une compétition. Après un massage, le sportif aura tendance à se sentir bien et réconforté.
Au-delà de ces bienfaits, dans certaines disciplines spécifiques, le massage contribue vraiment à renforcer et à développer certaines qualités sportives de l’athlète. En effet, il joue notamment un rôle dans l’assouplissement des enveloppes musculaires et dans la tonification des muscles.
Le massage est adapté en fonction de l’activité physique du sportif et de ses besoins. Le masseur propose ainsi diverses techniques de massages. Pour les spécialistes, voici une liste non exhaustives des techniques qui peuvent être utilisées : la friction, le pétrissage, le lissage, les percussions, les vibrations etc…
Il peut durer entre une heure et deux heures. Pour une prévention efficace, sa durée doit être supérieure à 20 minutes. A contrario, dans le cas d’une crampe, il peut être effectué sur une courte durée tout en étant pour autant efficace. Il est généralement pratiqué après un entraînement et dans le cadre d’une compétition (avant ou après le passage du sportif). Pour optimiser les bienfaits du massage, il est important que le sportif soit régulièrement massé.
Il faut néanmoins souligner que le massage sportif doit être réalisé dans des conditions adéquates. Le massage n’est efficace que s’il est bien réalisé. Il vaut donc mieux se faire masser par un professionnel ou par quelqu’un qui s’y connait bien.
Source : Ilo Sport