GLOSSAIRE : La natation à la FSCF

FSCF natation à la FSCF

LA COMPETITION

Pour toutes compétitions de natation course, quelque soit le niveau, elles sont régies par un seul règlement de la natation course d’après le manuel FINA en vigueur. Sa réactualisation se fait suivant les olympiades. Cette saison et pour quatre ans, nous suivrons le règlement 2017/2021.

Pour qu’une compétition puisse avoir lieu, il faudra une piscine équipée, des nageurs, un règlement de la natation et des officiels pour juger de la mise en application des règles de natation éditées.

Une piscine équipée

plot.png

  • Un bassin de 25 mètres ou petit bassin ou un bassin de 50 mètres ou bassin olympiques
  • Des plots de départ. Ils peuvent être simples, réactifs ou dit plot pékin
  • Des couloirs délimités par des lignes d’eau. (De 4 à 10 couloirs) Les couleurs des lignes d’eau sont réglementées pour les compétitions en championnats nationaux et internationaux

couloirs.png

*Traduction : Dans la piscine, les couleurs des lignes d'eau devraient être de la manière suivante :

  • Deux vertes pour les lignes 0 et 9
  • Six bleues pour les lignes 1,2,3,6,7 et 8
  • Trois jaunes pour les lignes 4 et 5

Les flotteurs s'étendant sur une distance de 5 mètres à chaque extrémité de la piscine doivent être de couleur rouge.

Il ne doit pas y avoir plus d'une ligne d'eau entre chaque couloir. Les lignes d'eau doivent être fermement tendues.

  • Des drapeaux indicateurs de virages pour le dos positionnés à 5 mètres de chaque extrémité
  • Un système de chronométrage automatique (plaques de chronométrage immergées aux extrémités du bassin) ou semi-automatique

Des nageurs

Ils doivent être licenciés. Chaque année d’âge détermine la catégorie du nageur (avenirs – jeunes…..)

Ils doivent porter un seul maillot de bain ou matériel type combinaison homologuée par la FINA.

Des officiels (ou arbitres de natation)

Il y a trois catégories d’officiels, ces catégories sont sanctionnées par des examens théoriques et pratiques:

  • les officiels A habilités aux postes de juge arbitre, starter juge de nage juge de virage et chronométreur
  • les officiels B habilités aux postes de juge de virage et chronométreur
  • les officiels C habilités au poste de chronométreur

Pour que les compétiteurs nagent dans la bonne série et au bon moment, il est mis une « chambre d’appel ».

L’officiel placé à ce poste est appelé le Commis de course. Il doit rassembler les nageurs avant chaque épreuve suivant un programme établi lors des inscriptions à la compétition suivant des temps déjà faits. Il doit signaler au juge-arbitre toute violation constatée concernant la publicité, l’homologation des maillots. et absence d’un nageur qui a été appelé, avant de rentrer sur le bassin de compétition.

Règlement de la natation course d’après le manuel FINA 2017/2021

Le départ

Pour les courses de Nage Libre, de Brasse, de Papillon et de Quatre Nages Individuel, le départ doit s’effectuer par un plongeon. Au long coup de sifflet du juge-arbitre, les nageurs doivent monter sur le plot de départ et y rester. A la commande « à vos marques » (ou « Take your marks » dans les épreuves internationales telles que les jeux olympiques, championnats du monde) du starter, ils doivent immédiatement prendre une position de départ avec au moins un pied à l’avant des plots de départ. La position des mains est indifférente. Lorsque tous les nageurs sont immobiles, le starter doit donner le signal de départ sifflet ou bip sonore.

STYLES DE NAGES

Papillon (ou pap) : Pour cette nage, le départ se fait en plongeant du plot. La première coulée (immersion totale du nageur) ne doit pas excéder 15 mètres. A la reprise de la nage (sortie de la coulée, les bras doivent être amenés en avant simultanément au-dessus de la surface de l’eau et ramenés en arrière en même temps sous le niveau de l’eau tout au long de la course et sans interruption. Tous les mouvements des pieds vers le haut et vers le bas doivent être simultanés dits aussi ondulations. A chaque virage et à l’arrivée de la course, le contact doit se faire avec simultanément les deux mains séparées, soit au niveau de l’eau, soit au-dessus, soit au-dessous.

Distances de référence pour cette nage : 50, 100 et 200 mètres.

Dos : Pour cette nage, le départ se fait dans l’eau. Au signal du juge arbitre, les nageurs doivent s’accrocher les deux mains au plot (étriers). La première coulée (immersion totale du nageur) ne doit pas excéder 15 mètres. Le nageur doit nager toute sa distance sur le dos. La position normale sur le dos peut inclure un mouvement de roulis du corps inférieur à 90 degrés par rapport à l’horizontale. La position de la tête est indifférente. Une partie quelconque du corps du nageur doit couper la surface de l’eau pendant toute la course. A l’arrivée de la course, le nageur doit toucher le mur en étant sur le dos dans son couloir.

Distances de référence pour cette nage : 50, 100 et 200 mètres.

Brasse : Pour cette nage, le départ se fait en plongeant du plot. Après le départ et après chaque virage, le nageur peut faire un mouvement des deux bras se prolongeant jusqu’aux jambes pendant lequel le nageur peut être submergé. Un seul coup de pieds de papillon est autorisé à n’importe quel moment avant le premier mouvement de jambes. Ensuite et tout au long de la nage, les mains doivent être poussées ensemble en avant à partir de la poitrine, au-dessous, au niveau ou au-dessus de l’eau. Les coudes doivent être sous la surface de l’eau, sauf avant le virage, pendant le virage, et pour la traction finale à l'arrivée. Les mains doivent être ramenées en arrière sur ou sous la surface de l’eau. Les mains ne doivent pas être ramenées au-delà de la ligne des hanches, sauf pendant la première traction après le départ et chaque virage.

Pendant chaque cycle complet (bras et jambes), une partie de la tête doit couper la surface de l’eau. Tous les mouvements des jambes doivent être simultanés et dans le même plan horizontal sans mouvement alterné. A chaque virage et à l’arrivée de la course, le contact doit se faire avec simultanément les deux mains séparées, soit au niveau de l’eau, soit au-dessus, soit au-dessous.

Distances de référence pour cette nage : 50, 100 et 200 mètres.

Nage Libre (NL) : Pour cette nage, le départ se fait en plongeant du plot. La première coulée (immersion totale du nageur) ne doit pas excéder 15 mètres. La nage libre signifie que, dans une épreuve ainsi désignée, le nageur peut nager n’importe quel style de nage, sauf dans les épreuves de 4 nages individuelles ou de relais 4 nages, où la nage libre signifie tout style de nage autre que le dos, la brasse ou le papillon. Une partie quelconque du corps du nageur doit toucher le mur à la fin de chaque longueur et à l’arrivée. Une partie quelconque du corps du nageur doit couper la surface de l’eau pendant toute la course.

Distances de référence pour cette nage : 50, 100, 200, 400, 800 et 1500 mètres.

Quatre nages (ou 4N) : Pour cette nage, le départ se fait en plongeant du plot. La première coulée (immersion totale du nageur) ne doit pas excéder 15 mètres. Dans les épreuves de 4 nages individuelles, le nageur couvre les quatre nages dans l’ordre suivant : Papillon, Dos, Brasse et Nage Libre. Chaque nage doit couvrir un quart (1/4) de la distance. En nage libre le nageur doit être en position ventrale, sauf lors de l’exécution du virage. Le nageur doit se retrouver en position ventrale avant tout battement ou mouvement.

Dans les épreuves de relais 4 nages, les nageurs couvriront les quatre nages dans l’ordre suivant : Dos, Brasse, Papillon, et Nage Libre. Chaque nage doit couvrir un quart (1/4) de la distance.

Chaque partie s'achève conformément à la règle qui s’applique à la nage concernée.

  • Pour les épreuves individuelles : le papillon, le dos, la brasse et la nage libre
  • Pour les épreuves en relais : le dos, la brasse, le papillon et la nage libre

Distances de référence pour cette nage :

  • Individuel : 100m pour un bassin de 25m, 200 et 400 mètres
  • Relais : 4x50m, 4x100, 4x200 4N

Spécialité: Nage  dans  laquelle  le  sportif  est  le  plus  à  l’aise  et  où  il  réalise  les  meilleures  performances.

TECHNIQUE

Départ plongé : La course débute par un plongeon qui s’exécute par un départ avec les pieds joints ou décalés 

Coulée : Partie d’une course qui se déroule sous l’eau et qui se situe juste après le plongeon ou les culbutes. Elle est souvent déterminante lors d’une course.

Culbute (ou virage) autorisée uniquement pour la nage libre et le dos : Roulade réalisée par le nageur contre le mur lorsque ce dernier arrive en bout de longueur. Bien effectuée, elle permet au nageur de gagner du temps sur son chronomètre.

QUELQUES EXPRESSIONS

Prendre un bambou : expression pour designer l’impression de ne plus ava ncer dans l’eau.

Prendre la vague : le nageur s’insère dans la vague de son concurrent qui est juste devant. Ce qui lui permet d’être tracté et de nager ainsi plus facilement dans l’aspiration comme en vélo avec un effort moindre.

Reprise de nage : Sortiede la coulée au moment où le nageur coupe la surface de l’eau et effectue son premier mouvement de bras.

Educatif (ou éduc) : exercices permettant de travailler de manière isolée une technique ou une gestuelle spécifique à une nage particulière

Hypoxie : partie de l’entraînement qui vise à améliorer ses capacités d’efforts avec peu d’oxygène. Le nageur retient ainsi son nombre de respirations sur une distance T, ou en nombre de coup de bras donnés par l’entraineur.

Nage complète : partie de l’entraînement où le nageur effectue des longueurs sans matériel éducatif.

  Départ cadran.jpg « Le Rouge à Zéro »: expression utilisée par l’entraîneur qui signifie que le début de l’exercice commencera lorsque l’aiguille rouge est sur le zéro du cadran de l’horloge. 

Préparation physique générale (ou PPG ou Echauffement à sec) : il s’agit d’un échauffement qui se déroule hors de l’eau et qui fait souvent appel à des exercices de renforcement musculaire

Pyramide :exercice d’entraînement qui consiste à progressivement à augmenter la distance ou l’intensité de la nage jusqu’à un certain point, pour ensuite baisser la cadence.

Série : enchainementde longueurs par des exercices spécifiques à la natation

Souple : nage qui sert de récupération active pour le sportif. Celle-ci est souvent nagée lentement mais avec fluidité et technique. Elle se pratique après chaque cycle d’entrainement et à la fin.

MATERIELS utilisés pour l’entrainement

Donut : en mousse, en forme de cercle qui s’attache soit autour de la taille soit autour des cheville. Le donut doit ensuite être tracté par le nageur sur une distance donnée alors qu’il est plein d’eau, ce qui le rend lourd et résistant.

Plaquette : matériel se fixant au niveau de la paume des mains et permettant de se renforcer musculairement ou d’améliorer ses appuis

Pull boy, Plaquettes, Elastique (ou PPE) : rassemblement de plusieurs matériels éducatifs qui sont utiles pour le renforcement des bras et du gainage

materiel.png

Sources : Commission des Activités Aquatiques FSCF, Règlement international FINA, Règlement de la natation course 2017/2021