La responsabilité est une des valeurs de la FSCF. Elle se décline sous différents aspects et le développement durable en fait partie. L'obtention du label Développement durable, le sport s'engage ! du CNOSF est donc une manière d'allier des enjeux environnementaux et sociaux lors d'un évènement.
En l'occurrence, le comité départemental Rhône a organisé les deuxièmes rencontres départementales de danses, le 10 juin 2018 à Lyon, invitant 11 associations et 70 participantes. Le comité remercie Julie et Lara, toutes deux engagées en service civique pour avoir respectivement mené les démarches de demande de ce label et supervisé la logistique de ces rencontres.
Il ne faut pas non plus oublier Delphine qui a également contribué à la réussite de cet évènement pour avoir pris l’initiative d’un atelier très spécial qui aura marqué l’histoire de ces rencontres.
Des bustes, symboles d’un esprit collaboratif et solidaire
En effet, Delphine a coordonné la création de bustes sculptés à partir de matériels recyclés (bouchons, briques, carton, journaux etc.).
Dès la première heure, les plus jeunes participantes se sont organisées pour venir garnir les bustes, puis d’autres ont ajouté leurs pierres à l’édifice, jusqu’à ce que l’œuvre complète soit présentée au défilé final.
Organiser ce genre d’ateliers créatifs et ludiques est crucial pour faire passer un message relatif au développement durable, tout simplement parce que ces ateliers permettent une chose qui n’est pas si simple : faire littéralement vivre une idée.