Nom d'une pipe !
Il sera impossible de voir cette scène du 47ème congrès à la maison de la Chimie à Paris, où figurent plusieurs hommes fumant cigarettes et pipe, au congrès fédéral de ce mois-ci à Rennes.
Le mois sans tabac n'y est pas pour grand chose, c'est la loi Veil qui en est la raison. Cette loi, du 9 juillet 1976, promulgue l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usages collectif, et c'est bien ce dont il est question avec les congrès fédéraux.
Ces derniers, dont le premier eût lieu en 1904, sont organisés tous les ans à la fin du mois de novembre. Il s'agit de l'un des temps forts de l'année à la fédération. Jusque-là, ils avaient toujours lieu à Paris, et il fallut attendre 1986 pour émigrer en province, à Grenoble.
La fédération ne se contente pas de la simple assemblée statutaire et met sut pied un évènement permettant aux acteurs de l'institution et aux associations affiliées de se rencontrer et d'échanger sur des thématiques communes. Au programme : Assemblée Générale, tables rondes, séances plénières mais aussi ateliers et stands.
Enjeux associatifs et tradition et innovation sont les deux grands thèmes de ce 106ème congrès fédéral.