Les 1er et 2 décembre derniers, le congrès de la fédération s’est tenu à Rennes et plus précisément au couvent des Jacobins. Près de 600 personnes étaient présentes pour vivre cet évènement, permettant de clôturer en beauté les 120 ans de la fédération.
Vendredi 30 novembre
C’est à 17h que les premiers participants sont arrivés au sein du magnifique couvent des Jacobins, placé en plein centre de Rennes. Certains des convives étaient déjà présents depuis le jeudi 29 novembre puisqu’ils assistaient au colloque scientifique, organisé par la fédération, qui se déroulait dans ce même lieu.
Élus nationaux, responsables de commissions nationales, dirigeants et membres d’associations, agents de développement, etc. Tous ont vécu l’inauguration du village fédéral lors d’un cocktail de bienvenue offert par le comité départemental d’Ille-et-Vilaine, co-organisateur de l'évènement, et son président Jean Chenot, en présence du président général de la fédération, Christian Babonneau, et du représentant de Madame le Maire de Rennes, Yvon Léziart, conseiller municipal chargé des sports.
Samedi 1er décembre
Pour débuter la matinée, Christian Babonneau a présidé la traditionnelle ouverture officielle ainsi que l’assemblée générale statutaire, présentant l’ensemble des résolutions qui ont été votées à l’unanimité : rapport d’activité, budget, etc.
Pour suivre, Laurence Sauvez, directrice technique nationale, a mené la plénière Enjeux associatifs, accompagnée de Laurence Munoz, vice-présidente Solidarités et Innovations, Gérard Briaud, secrétaire général, Jean-Marc le Ray, président de l’Alerte de Méan de Saint-Nazaire et Marc Giraud, président de la Jeanne d’Arc de Saint-Marcellin.
La fin de matinée fut quant à elle consacrée au renouvellement de partenariat entre la fédération et le Crédit Mutuel, en présence de Martine Gendre, responsable Marché Associations, et à la remise du trophée du jeune dirigeant à la gagnante 2018.
L’après-midi, deux temps étaient consacrés : forums et carrefours des activités. Les nombreuses thématiques abordées, en lien avec les actions prioritaires du projet de développement fédéral définies pour les 12 mois à venir, ont rythmé l’après-midi : gouvernance du sport, bonnes pratiques lors d’une manifestation, investissement d’un réseau d’influences, proposition de rencontres et manifestations innovantes.
Pour terminer cette première journée, le comité départemental d’Ille-et-Vilaine a proposé aux congressistes un magnifique spectacle mêlant toutes les richesses de la diversité de la fédération, qui a ravi les plus petits comme les plus grands.
Dimanche 2 décembre
Pour clore cette 106ème édition placée sous la thématique 120 ans d’innovation : la FSCF au cœur des enjeux associatifs, Arthur Boileau, responsable du pôle juridique, administratif et financier, Lucie Renault, responsable du pôle promotion et développement, et Bertrand Rousseau, médecin fédéral, ont présenté la plénière Tradition et innovation avec notamment la présentation de la Fondation agir contre l’exclusion (FACE). S’en est suivi la remise des médailles d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à plusieurs grands serviteurs de la fédération.
Pour marquer cet anniversaire exceptionnel, une séquence spéciale 120 ans était animée par Jean-Marie Jouaret, directeur honoraire, et Dominique Joly, vice-présidente déléguée aux activités gymniques et d’expression. Rires et saynètes étaient au rendez-vous.
Enfin, un congrès n’est rien sans la traditionnelle clôture officielle : la clôture du 120ème marque non pas la fin d’une histoire mais le début d’une nouvelle étape, souligne Christian Babonneau.
La fédération remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles présents pour l’organisation et pour leur investissement tout au long de ce week-end, qui ont œuvré à la réussite de cette 106ème édition.
120 mercis à tous pour ces 120 années de passion !
La fédération vous donne rendez-vous l’année prochaine à Valenciennes, du 22 au 24 novembre 2019, pour vivre la 107ème édition.