Pour célébrer son 90ème anniversaire, la fédération a organisé en 1988 un grand pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Ce ne sont pas moins de 14 bâtons qui partent des quatre coins de la France, relayés, vers le sud tous les week-ends de mars à juillet, par les associations affiliées.
Comment ne pas faire étape à La Coquille, en Dordogne ? Le bâton parti des Ardennes y arrive en bicyclette. Le bâton, qui porte alors les fanions de Givet, Troyes, Bourges ou encore Limoges, est acheminé à Thiviers, à 4h de marche, par les twirleurs de Saint-Romain-Saint-Clément.
La coquille Saint-Jacques est l’emblème des pèlerins, elle est la preuve matérielle et visible de leur voyage. Cet insigne, porteur d’une dimension protectrice, était au départ obtenu après l’accomplissement du voyage et fut par la suite adopté dès le départ.
L’association de cette coquille à l’apôtre Saint-Jacques le Majeur renvoie à la légende du chevalier sauvé de la noyade par Saint-Jacques qui serait ressorti de l’eau couvert de coquilles.