La Roche-sur-Yon Twirling fête ses 50 ans en beauté

Les 22 et 23 juin se déroulait le championnat national par équipes et duos de twirling à La Roche-sur-Yon. Un challenge que s'est lancé l'association La Roche-sur-Yon Twirling à l'occasion des 50 ans du club.

Au-delà de la compétition où les équipes et duos des quatre coins de la France ont performé comme il se doit, ce beau week-end a rassemblé 1 650 twirlers et 110 bénévoles. Deux moments ont marqué ce championnat :

• Le samedi soir, la célèbre fête de nuit a eu lieu. Organisée sur le thème évolution du twirling en mode show télévisé, elle a notamment retracé l'histoire de cette jolie discipline. Les participants ont apprécié les différents tableaux et la proximité des présentateurs avec eux.

• Le dimanche après-midi, en amont de la remise des prix, Georges Bilau, comédien-conteur, a quant à lui raconté l'histoire du twirling bâton en mettant en avant les cinq valeurs de la fédération : la responsabilité, la solidarité, l’autonomie, le respect et l’ouverture.

Il faut noter également la démonstration de trois équipes de twirling adapté (associations de Paulx, Sèvres-Auxaumont et Challans), ainsi qu’un petit clin d'œil à l'équipe des Juniors Excellences de la Roche-sur-Yon qui s’est qualifiée pour la finale et qui décroche une 6ème place nationale à l'issu de ce championnat.

Au total, plus de 4 200 personnes étaient présentes dans les deux salles yonnaises réservées pour le week-end. Une pleine satisfaction pour les organisateurs qui ont œuvré depuis plus d'un an et demi pour ce projet.