En effet les malgaches ont plié devant la Tunisie en ¼ de finale de la CAN (Coupe d'Afrique des nations).
Toutefois l’aventure fût exceptionnelle. Pour leur première participation à cette coupe, les malgaches sont allés jusqu’au bout de leurs efforts. Ce que nous savons moins, c’est qu’un certain nombre de joueurs et d’arbitres ont été formés par des arbitres de la fédération depuis l’indépendance.
Tout d’abord, Frédo Garel, décédé depuis et précédent formateur FSCF, que Fabrice Thonatte, originaire de Lorraine, a remplacé en 2017. Celui-ci a formé une quarantaine d’arbitres dont une responsable de la fédération malgache de football qui a homologué les diplômes à la FMF.
C’est ainsi que le grand avant-centre de pointe de l’équipe nationale, Andriantsima, est le produit de la FIHEZAMA. Le coach-adjoint Auguste Raux est un ancien stagiaire de Fredo Garel, la formatrice Nirina des arbitres au sein de la fédération malgache de football est issue de la FIHEZAMA.
Aucun n’ignore que la FIHEZAMA est une pépinière et restera toujours une pépinière. De par les différentes formations, elle ne cesse de fournir au pays des élites. Toutes les graines que la FSCF a semées sont devenues un champ de blé.
Effectivement, la liste est non exhaustive quant aux nombreux sportifs et techniciens FIHEZAMA sélectionnés dans différentes disciplines pour défendre les couleurs de Madagascar depuis l’indépendance jusqu’à maintenant.