Le 15 août n’a jamais vu l’église de Vermelle vide car elle a su rester un lieu de pèlerinage marial et n’a cessé de perpétuer cette tradition. Une célébration qui reste l’un des moments forts de l’association pour la protection de l’église de Vermelle.
C’est d’ailleurs cette tradition qui a offert à l’église le Label Patrimoine en Isère faisant de ce lieu de culte et d’animation culturelle une référence pour le département de l’Isère. Une tradition parfaitement respectée pour la petite église qui, ce jour là, accueille plus de fidèles qu’elle ne peut en recevoir même s’il faut suivre l’office de l’extérieur.
Mais l’essentiel c’est d’être présent pour suivre la messe et participer aux chants aux côtés du chœur Saint-Romain de Vermella (ancien nom du village) dans une véritable communion de pensée. Une sorte d’acte de foi sans commentaire. Solennité de l’Assomption qui reste l’une des principales fêtes catholiques dédiées à la Vierge Marie qui s’est élevée dans la gloire, la charité et la paix. L’Assomption qui célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.
Cette année, l’office sera célébré par un jeune prêtre étudiant à Rome et présent à l’aumônerie de la clinique Saint-Vincent-de-Paul cet été. Comme l’explique Mathé Massit, qui anime le chœur, nous chanterons la messe O Dieu fidèle composée par le Père Fred-Olichet Byela avec bien sur des chants à Marie. La procession avec la croix de Marie portée à bras d’hommes, se dirigera dans le hameau de Vermelle vers le promontoire afin que le prêtre puisse bénir Nivolas-Vermelle avant le retour sur le parvis de l’église pour la bénédiction d’envoi, accompagnée de chants à Marie. Une tradition mariale comme le murmure du passé.
Patricia Perry Tricoche – Essor n° 3795 du 9 août