Lors de son assemblée générale, le comité départemental du Dauphiné de la Fédération sportive et culturelle de France a proposé un temps fort à trois intervenantes pour aborder la question de l’éveil de l’enfant de 6 mois à 6 ans et ses enjeux.
Un carrefour technique a permis de continuer la réflexion. L’objectif visé était de clarifier la pratique et de donner l’occasion aux membres intéressés de s’en saisir afin d’envisager de l’intégrer à leur panel d’activités.
Une activité à part entière
Accompagner le développement global de l’enfant est une activité à part entière. La démarche éducative met alors l’enfant au cœur du projet pour répondre à ses besoins de bouger, jouer, communiquer, découvrir, expérimenter en toute sécurité physique et affective… le tout à son rythme. Par touches d’essais, il déploie ses capacités physiques et motrices, d’adaptation, ses repères dans l’espace et le temps. Il améliore sa connaissance de son environnement, son expression, sa maîtrise de ses émotions. Il prend goût à l’effort. Il peut mettre en œuvre son imaginaire, sa créativité, sa curiosité, construire sa relation aux autres.
L’enfant s’éveille à de multiples domaines, sans spécialisation précoce ni techniques spécifiques : sportif, corporel, culturel, affectif, social grâce à de multiples activités traditionnelles, artistiques, individuelles, collectives, audacieuses, douces… L’enfant prend conscience de ses potentialités (intelligence, sensibilité, créativité, imaginaire, coopération avec l’adulte et les autres enfants, développement physique, physiologique global et équilibré) et les explore. L’approche est idéale pour une future vie de sportif, bâtir son estime de soi et pour l’enfant « différent ». L’action est reconnue par les parents, professeurs des écoles, entraîneurs, milieu médical.
Propos recueillis par Claire Thoinet, paru dans l’essor Isère, édition du vendredi 25 au jeudi 31 octobre 2019.