S’occuper des personnes en situation de handicap, c’est s’engager dans un processus d’appréhension de ce public avec ses propres besoins.
Aide à la vie et la pratique physique dans les associations sportives, l’Auxiliaire de Vie Associative (AVA) intervient pour permettre à la personne en situation de handicap d’accomplir des gestes qu’elle ne peut faire seule. Il intervient en collaboration avec l’association (entraîneurs, animateurs), la famille, facilite le contact entre l’enfant et ses camarades de sport ou d’activité culturelle, traduit les consignes, tout en veillant à l’encourager dans ses progrès en pleine autonomie. Il n’est donc ni un éducateur sportif, ni un professionnel de santé, mais participe à l’accompagnement social et au soutien des familles, pour faciliter in fine les actes de la vie quotidienne.
Avec le soutien de la Fondation de France, la fédération, via ses organes déconcentrés (comités régionaux et départementaux), s’engage dans un processus de maillage territorial en ciblant des personnes ressources ayant une compétence reconnue sur le volet des personnes en situation de handicap. Le déploiement du projet passe par la proximité, donc les comités départementaux et leurs commissions départementales, pour la mise en œuvre dans leurs associations avec un kit de communication, d’un projet d’initiation pour les bénévoles et in fine, une auto-évaluation ou une enquête qui prend en compte le public en situation de handicap, les parents, les éducateurs spécialisés et la population valide.
N’hésitez pas à consulter le document en pièce jointe ci-dessous, qui explique précisément les rôles et missions d’un Auxiliaire de Vie Associative.