Selon une étude publiée par le mouvement associatif en mai 2019, la France compte 1,5 million d’associations et 22 millions de bénévoles. Les domaines d’action des associations sont multiples : sport, loisirs, culture, enseignement, action sociale, humanitaire ou caritative.
Grâce à l’engagement des bénévoles, le tissu associatif étaye des pans entiers de l’organisation sociétale. Pour permettre ce maintien, la nécessité de former s’est imposée. Néanmoins, pour certains acteurs du terrain, la formation n’est pas une priorité.
La question de l’importance de la formation dans le secteur associatif se pose donc. Pourquoi et comment se former ? Quelle est la valeur ajoutée de la formation dans le secteur associatif ?
Parce que l’enjeu est – peut-être – moins économique qu’humain, il faut accepter d’envisager les bénéfices de la formation et passer outre les représentations erronées allant de la perte de temps à la crainte de se retrouver dans un cours magistral. La formation peut alors devenir une opportunité d’enrichissement pour les bénévoles et pour la structure associative. Alors que dans le milieu scolaire, professionnel, l’enjeu est celui de la performance, le monde associatif serait alors l’endroit où évoluer en se formant à l’utilité pour soi au service des autres, sans que la bonne volonté d’aider soit prise en otage par l’acte d’apprendre.
C’est dans cet espace de solidarité que se trouve la valeur ajoutée de la formation dans le secteur associatif.
Il est d’ailleurs intéressant de lire dans l’enquête de France Bénévolat de mai 2018 que, sur 1157 personnes interrogées sur leur envie de devenir bénévole, 40 % sont motivées pour acquérir une expérience et étoffer leurs compétences.
Les thèmes des formations sont souvent liés à la gestion de l’association ainsi qu’aux spécialisations relatives à l’objet social de la structure. Quelle que soit sa formation, le bénévole pourra se sentir capable d’aller plus loin, pour lui et pour les autres, d’acquérir une plus grande liberté dans son engagement et sa motivation à rester acteur-actif.
Pour cela, l’acteur associatif ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps au détriment de celui qu’il voudrait passer à agir dans son association.
Ainsi, de nombreuses méthodes pédagogiques innovantes favorisent la motivation et la capacité d’agir pour ancrer les nouveaux acquis : modules courts et digitaux, applications, ateliers, formations-actions, tutorat.
La formation dans le monde associatif permet ainsi de créer, de valoriser, de pérenniser la notion d’utilité de celui qui se forme. Elle renforce également la notion d’appartenance, fertilise de nouveaux champs de savoirs et par conséquent fait naître de nouvelles pratiques dites professionnelles et transférables. Cela permet aux bénévoles d’être au fait des principes de réalité dictés par les changements de leur environnement et d’adapter leurs modes d’actions en restant au service de leur engagement. La formation dans le secteur associatif n’est pas seulement l’acquisition d’un cumul de compétences, de savoirs, mais c’est également l’acquisition de compétences agissantes et de savoir-être afin de savoir devenir. Voilà pourquoi il est important de se former, même dans le monde associatif.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur cette page !