Dans le cadre de la stratégie nationale Sport Santé 2020-2024 afin de développer le Sport Santé, les premières Maisons Sport Santé (MSS) viennent d’être officialisées. Cent trente huit maisons ont ainsi été validées sur l’ensemble du territoire français.
Les Maisons Sport-Santé ont pour but d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge.
Ces personnes, notamment celles orientées sur prescription médicale, seront prises en charge et accompagnées par des professionnels de la santé et du sport dans des espaces physiques abrités au sein différentes structures (associations, établissements sportifs, centres de santé, hôpitaux, structures itinérantes…).
Les Maisons Sport-Santé peuvent également prendre la forme de plateformes internet et de dispositifs numériques. Chacune bénéficiera d’un programme sport-santé personnalisé qui répondra à ses besoins particuliers et lui permettra de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.
En lien notamment avec les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile, les Maisons Sport-Santé contribueront au développement de réponses adaptées de proximité pour les personnes souhaitant reprendre une activité physique.
Les missions des Maisons Sport-Santé (MSS) :
- Accueillir le public
- Renseigner sur les offres de pratiques d’activités physiques et sportives disponibles localement
- Informer et conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et sportive et de l’activité physique adaptée
- Orienter vers des professionnels qualifiés et une activité physique et sportive adaptée à leurs besoins
Les Maisons Sport-Santé peuvent être :
- Des plateformes internet ou des dispositifs numériques
- Des structures portées par des collectivités
- Des centres hospitaliers, réseaux de santé
- Des structures itinérantes
- Des établissements publics
- Des sociétés, salles de sports privées
- Des associations sportives
Les Maisons Sport-Santé sont ouvertes à tous et particulièrement aux :
- Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique et sportive ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent s’y remettre avec un accompagnement
- Personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques nécessitant une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des personnels formés et prescrite par un médecin
Comment bénéficier des services proposés ?
- Consulter un médecin qui pourra fournir une prescription ou une recommandation
- Se rapprocher d’une Maison Sport-Santé pour accéder à des conseils adaptés et obtenir des informations sur un éventuel accompagnement financier en fonction des besoins et des dispositifs mis en place par la structure.