Le 10 juillet 1927 se déroulait le grand concours de gymnastique, d’éducation physique, de préparation militaire et de batteries-fanfares organisé par la Saint-Georges d’Argenteuil sur le stade Saint-Georges à Argenteuil.
La journée commence avec le concours ouvert au public de 6h30 à 10h, puis continue avec le défilé général jusqu'à 11h, heure de la messe. A 14h, les sociétés se répartissent sur divers points de la ville et retournent au stade en défilé. A 15h, on peut admirer le grand festival avec le concours de la fanfare des enfants de Saint-Nicolas d’Igny.
Sont présentes soixante-et-une sociétés pour un total de trois mille gymnastes, uniquement masculins.
Le prix des places varie : de 20F pour la tribune d’honneur à 3F pour s’asseoir sur la pelouse en passant par les banquettes des tribunes pour 12F. Toute entrée est payante du fait de la nécessité d’amortir les frais d’organisation de ce concours.
La messe se tenait à la Basilique Saint-Denys à Argenteuil. Sur la photographie, on peut voir l’importance de cette compétition : la place devant la basilique est bondée. On observe également les affiches indiquant la date et le lieu du concours.
La messe avait lieu en général sur le stade : ce document est donc rare et précieux car la cérémonie eucharistique se déroule à la basilique du coin.