Le projet associatif
Qu'est-ce qu'un projet associatif ?
Le projet associatif que l'on denomme aussi "projet de club" ou "projet de développement" est un outil et une méthode dédiés au développement des activités de l'association. Dans le cadre dun document formalisé, il contient les grands objectifs de l'association sur une durée à plus ou moins long terme. Les objectifs ou orientations répondent à l'objet social et sont sociaux ou pédagogiques.
Le projet associatif est le résultat d'une reflexion collective sur ce que souhaitent réaliser les membres de l'association et sur la manière dont ils veulent le faire. Il répond globalement à trois grandes questions : Qui sommes-nous ? Vers quoi voulons-nous aller ? Comment voulons-nous y aller ?
Comment le projet est-il mis en oeuvre ?
Les objectifs du projet sont complétés par un plan d’action qui correspond aux moyens et actions mis en œuvre pour atteindre les orientations définies. Pour chaque action, un responsable, une échéance, des partenaires, un financement et des indicateurs de réussite peuvent notamment être définis. Le plan d’action permet de préparer de manière opérationnelle la réalisation du projet. Les actions y sont détaillées, cadrées et planifiées dans le temps.
Construire un projet associatif dans le temps
La construction du projet associatif comprend plusieurs étapes : l’état des lieux et le diagnostic de la situation (partie activités et organisation interne), la définition des grands objectifs de développement, l’élaboration d’un plan d’action, la formalisation et le partage du projet et des points d’étape réguliers pendant la mise en œuvre du projet ainsi qu’un bilan final à son issue.
La rédaction d’un projet associatif doit être régulièrement réévaluée par un travail collectif d’ajustement et d’adaptation du projet formulé initialement.
Élaborer un projet par tous et pour tous
Un bon projet associatif est défini par trois caractéristiques fondamentales : Il est collectif, impliquant dans son élaboration tous les dirigeants, salariés, bénévoles, entraîneurs / éducateurs, ainsi que toute personne souhaitant s’investir dans le développement de l'association, il est formalisé dans un document écrit clair et cohérent, il est partagé auprès de tous les adhérents, les parents, les collectivités locales, les partenaires privés et les organes déconcentrés des fédérations (le comité départemental principalement).
Donner un cadre de développement à l'association
Le projet associatif donne du sens aux différentes actions de l'association. Il permet à tous les membres de comprendre les différents objectifs définis et favorise leur adhésion.
Le projet associatif donne une image sérieuse et professionnelle de l'association. Il rassure les adhérents et facilite le recrutement de nouveaux licenciés. C’est un élément de différenciation par rapport à des associations concurrentes qui n’ont pas fait le même effort de structuration.
La réflexion collective autour du projet permet aussi de recruter et mobiliser sur le long terme les bénévoles. D’une manière générale, toutes les personnes participant à la définition du projet se « l'approprient » et sont davantage motivées pour le mettre en œuvre dans la durée.
La formalisation du projet et les points d’étape obligent les dirigeants de l'association à une évaluation régulière et minutieuse de leurs actions.
Le projet associatif est un atout pour séduire des sponsors. Il est un gage de professionnalisme et de gestion rigoureuse pour les entreprises. Il distingue l'association d’autres structures associatives également à la recherche de financements privés.
Retours : Vie associative / Vie des associations / Contrat d'association