Il est désormais prouvé que la pratique d’une activité physique adaptée et modérée participe à la préservation du capital santé et aide à lutter efficacement contre les effets de la sédentarité, du vieillissement et de l’isolement.
Des études le confirment, grâce à une activité physique adaptée, certains diabétiques ont pu complètement arrêter la prise d’insuline, baisse de 30% du risque de chute chez les personnes âgées, de 45% de récidives pour le cancer du côlon et de 20 à 50% pour le cancer du sein*. Ces résultats sont obtenus grâce à une pratique physique douce, régulière et adaptée aux capacités fonctionnelles des pratiquants.
La FSCF, attentive à l’émergence du sport bien-être et à l’évolution du secteur sportif, propose des formations continues en sport-santé.
DES FORMATIONS RECONNUES PAR L’ETAT
Ces formations ont permis de faciliter la montée en compétences professionnelles de titulaires d’un CQP ou d’un BPJEPS. Nous avons pour objectif de démultiplier et de proposer ces formations au plus grand nombre pour permettre aux professionnels et aux bénévoles d’accroitre leur niveau de compétences.
Ces formations s’articulent auprès de 2 modules reconnus par l’Etat dans l’arrêté interministériel du 8 novembre 2018 : le module 1 « Sport santé Atout+ » et le module 2 « Sport sur ordonnance Form+ ». A ces formations viennent compléter des modules de spécialisation.
Avec pour cette année 3 thématiques : « Activité physique et Burn out, dépressions », « Les DYS dans le sport » et « Activité physique et personnes âgées en perte d’autonomie ».
Les associations du Comité Départemental du Dauphiné s’inscrivent pleinement dans cette démarche et ces actions.
A ce jour, 4 associations sont signataires des chartres, 5 en cours de signature et 5 en cours de mis en œuvre du projet, soit au total 14 de nos associations.
*Source des études : INSERM / Cancer environnement / INCA
Par Claire Thoinet, journal L'Essor, Edition du vendredi 13 au jeudi 19 mars 2020.