L’appel à projet du plan mercredi vient d'etre lancé par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au sein du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.
Le lancement du Plan mercredi à la rentrée 2018 se traduit aujourd’hui par la conclusion de plus de 2500 plans impliquant plus de 5000 communes rassemblant 45 % des enfants scolarisés dans les écoles publiques. La moitié des accueils de loisirs périscolaires du mercredi bénéficient du label Plan mercredi. Cette réussite qui doit beaucoup à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, notamment du tissu associatif dans le champ de l’éducation populaire, ne doit pas occulter les disparités géographiques et les difficultés de certains territoires, notamment ruraux. Un tiers des départements recueillent en effet moins de dix plans mercredi, tandis que d’autres en compte une centaine. Par ailleurs force est de constater que de nombreuses familles ne font pas le choix d’inscrire leurs enfants dans les accueils du mercredi quand bien même ces derniers bénéficieraient du label Plan mercredi.
Ce constat amène aujourd’hui la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse à lancer un appel à projet auprès des associations nationales intervenant dans le champs des accueils de loisirs périscolaires et bénéficiant de l’agrément jeunesse/éducation populaire. Cet appel à projet poursuit l’objectif pour l’année scolaire 2020/2021 d’améliorer les plans mercredi en cours d’élaboration ou déjà existants au niveau de la qualité de l’offre proposée dans 3 domaines :
- L’éducation artistique et culturelle dont, le cas échéant, des actions de sensibilisation aux langues étrangères définies comme l’ensemble des activités permettant la découverte d’une langue, régionale ou étrangère, à travers ses expressions socio culturelles (chanson, calligraphie, poésie, voyage, littérature, théâtre, activités sportives, etc.) en complémentarité avec l’apprentissage des langues en milieu scolaire.
- Les sports permettant aux enfants d’explorer leurs environnements naturel et urbain (seront priorisés les projets en lien avec le dispositif national « Savoir rouler à vélo » http://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/ et ceux en lien avec le pôle sports de nature du CREPS Auvergne Rhône-Alpes http://www.sportsdenature.gouv.fr/.).
- L’éducation à la citoyenneté et au développement durable.
Le ministere insiste sur la nécessité de prendre attache avec les services déconcentrés chargés de la jeunesse afin d’identifier, avec les référents « plan mercredi », les territoires qui ont le plus besoin d’accompagnement et de cerner la nature de ces besoins.
Les dossiers de demande de subvention accompagnés de la fiche de candidature doivent être présentés uniquement de façon dématérialisée via Le Compte association à l’adresse suivante : https://www.associations.gouv.fr/appel-a-projets-2020-pour-les-associations-de-jeunesse-et-d-education-populaire.html
REPORT DE LA DATE BUTOIR DU DEPOT DES DOSSIERS « PLANS MERCREDI » AU 30 JUIN 2020 POUR TENIR COMPTE DU CONTEXTE EXCEPTIONNEL.