Tel un « phare » qui rayonne sur les activités de l’Union Châbonnaise, association dynamique du Comité Départemental du Dauphiné FSCF, nous rencontrons Charline TRIPIER, jeune dirigeante issue de la Gymnastique féminine, investie au service du développement des activités.
Comment es-tu arrivée à la gym ?
J’ai toujours été un brin « cascadeuse », la gym était donc une évidence ! J’ai commencé par la section Eveil puis à 6 ans, j’ai rejoint l’équipe de gym de l’Union Châbonnaise et je ne l’ai plus quittée depuis…23 ans !
Comment t’est venue l’idée d’être bénévole ? comment cela s’est-il passé ?
Nous avons été encadrés par des bénévoles pendant de nombreuses années, quelques salariés sont venus rejoindre nos effectifs plus tard, mais le bénévolat est vraiment l’âme de notre association. Les plus aguerris nous transmettent si bien leur passion, que ça donne envie de faire la même chose. J’ai grandi avec ces « modèles » en attendant avec impatience mes 14 ans où j’ai pu faire mon stage Initiateur Poussin afin de pouvoir encadrer les plus jeunes. J’ai commencé à m’intéresser à tout ce qui se passait dans les « coulisses » de l’Union Châbonnaise, et Je suis rentrée au Comité Directeur afin de pouvoir prendre part aux différents évènements organisés tout au long de l’année, à la vie de cette association.
Quelles sont tes activités ?
Ma première casquette est celle de gymnaste mais je suis également juge, secrétaire de l’association et référente « sport santé » dans le cadre du projet Atoutform’.
Que t’apporte le bénévolat dans l’association ?
C’est agréable de pouvoir être à l’initiative d’un projet, d’en suivre l’évolution et de pouvoir participer à sa réalisation. Mais c’est avant tout une belle aventure humaine ! S’épanouir, avoir confiance en soi, faire confiance et compter sur les autres : c’est pour cela que je fais partie de cette association. Que ce soit en tant que gymnaste ou membre du Comité Directeur, on m’a toujours donné ma chance, transmis les choses avec bienveillance et passion, et surtout fait confiance. Autant de choses qui font qui je suis aujourd’hui. Mon équipe de gym est comme une deuxième famille, et le bénévolat m’a permis de l’agrandir en y ajoutant toutes ces personnes fabuleuses que j’ai rencontrées au fil des années sur notre territoire et sur qui je peux compter.
Comment gères-tu ton organisation personnelle par rapport à cet investissement de bénévole ?
Il y a des périodes plus chargées que d’autres, et effectivement il faut parfois faire des choix, c’est compliqué : partir en soirée ou monter le dossier de subvention ? ahah
Mais mon calendrier perso et celui de l’UC sont bien synchronisés. J’anticipe les différentes tâches à réaliser, je prends de l’avance quand j’ai du temps libre.
Que pourrais-tu dire à de futurs bénévoles ?
« Oui » c’est du temps, de l’investissement et parfois des concessions sur sa vie privée, mais les bienfaits qu’on en retire sont toujours supérieurs et que je ne peux que leur souhaiter de vivre cette belle expérience.
Quel est le meilleur et/ou le pire souvenir de cette saison ?
J’ai attendu cette saison avec impatience : je suis revenue en janvier d’un an à l’étranger, j’étais restée inactive auparavant pendant 8 mois car blessée pour la nième fois. J’étais tellement heureuse de pouvoir retrouver tout le monde, refaire à nouveau de la gym après 2 ans d’arrêt forcé et surtout de retrouver les sensations des compétitions en équipe. Le départemental à St Laurent du Pont fut un super moment ; malheureusement le confinement, l’arrêt des activités et de toutes les compétitions laisse un goût amer et une frustration immense… mais nos retrouvailles ne seront que meilleures !
Y a-t-il une compétition qui t’a marqué depuis que tu es dans ton association ?
Le titre de championnes fédérales F2 en 2007 restera un souvenir mémorable. On avait tellement travaillé, avec peu de moyens, pendant plusieurs années pour gagner petit à petit des places dans le classement. Alors, quand on a fini par entendre le nom du club et que l’on est monté sur la première marche du podium, toutes les coéquipières et les coaches, la bouffée de fierté qui nous a submergées n’avait pas de prix !
Un message particulier, pour grands et petits, pour la future saison ?
Cette saison de reprise post confinement sera belle, profitez bien des retrouvailles dans vos clubs, prenez du plaisir dans ce que vous faites et soyez motivés par la hâte de vous retrouver sur les plateaux de compétitions.
Article issu du journal l’Essor Isère du 05/06/2020