Aujourd’hui, dans notre société, le terme Développement Durable est un principe que tout le monde s’accorde à essayer de respecter.
Si l’on prend comme adage, la Citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », chacun prend conscience qu’il faut participer à ce Développement Durable.
Il en va de même pour la Fédération Sportive et Culturelle de France qui a lancé son concept : « Une Charte - Un Club ».
L’Association, par le biais de son Président, s’engage sur 10 engagements pratiques. Ces engagements s’articulent autour de 4 Piliers : la Gouvernance, le Volet Social, le Secteur Economique et l’Environnemental, tendant à une gestion intelligente et solidaire des ressources dans le cadre de son activité sportive, culturelle ou de loisirs.
En exemple, dans cette Charte, l’Association s’engage à privilégier les produits renouvelables et locaux, à favoriser l’agriculture biologique et le commerce équitable.
Elle s’engage sur le Co-voiturage afin de limiter l’impact carbone. Pour communiquer elle favorise l’envoi de mails, de SMS, pour réduire les impressions inutiles.
Lors de ses Manifestations, l’Association s’engage sur le tri sélectif, sur la limitation des déchets et l’adoption d’éco-cups. Elle s’engage sur la limitation de l’utilisation de l’eau, de l’électricité, à faire attention au bruit intempestif.
Sur le plan social, l’Association favorisera l’équité, notamment avec l’accès des jeunes ou des femmes à des postes à responsabilité, à réfléchir sur l’accueil des personnes à mobilité réduite, à engager une démarche solidaire, au travers d’actions ou de collecte, organiser des visites, des expositions en lien avec les Associations locales spécialisées, la Mairie, les Offices de Tourisme, et mettre en avant le travail des Bénévoles.
L’écriture de sa propre Charte est un exercice intéressant à mettre en place, faisant appel aux valeurs Citoyennes et à des notions transverses. Elle permet de mobiliser les Dirigeants et ses Bénévoles, et favorise la dynamisation du Club.
Un Dirigeant d’Association nous confiait : « Dans ma vie de tous les jours, je suis très sensible au Développement Durable. Je trie mes déchets, je favorise les commerçants locaux et consomme des fruits et légumes de saison, et c’est tout naturellement que j’ai souhaité engager mon Association dans cette Démarche de Développement Durable de la F.S.C.F. Pour écrire notre Charte, j’ai confié cette tâche à un groupe de travail qui a réfléchi sur les actions à mettre en place : acheter et consommer local lors de nos Manifestations, supprimer les Canettes de boissons, limiter les impressions inutiles, et favoriser le co-voiturage dans nos déplacements.
Ces actions ont été, pour l’ensemble des membres de l’Association, faciles à mettre en place et aujourd’hui chacun respecte cette Charte.
Enfin, avec l’envoi de notre démarche aux différents partenaires privés ou publics, notre Association a montré son engagement en matière de Développement Durable en répondant aux défis de la Stratégie Nationale du Développement Durable du Ministère des Sports ».
L’Association reçoit sa Charte « Millésimée » sur un support Fédéral. Le Président Général de la F.S.C.F., Christian BABONNEAU, informe le Maire de la Commune et le Président de la Communauté de Commune de l’action engagée par l’Association. Il envoie également le double de la Charte aux CDOS, CROS, et DRDJSCS.
Didier GAUTIER, Président du Comité Départemental du Dauphiné, invite chaque Association à réfléchir et écrire sa Charte avec ses Membres et Bénévoles, afin que chacun s’engage dans une Démarche de Développement Durable et devienne un Acteur Actif de la Vie Citoyenne de son territoire.
A ce jour, 2 Associations sont engagées : Chartreuse Gym à St. Laurent du Pont et le Gym Club Montalieu à Montalieu-Vercieu. D’autres Associations sont dans la démarche, tout comme le Comité Départemental du Dauphiné qui va signer sa propre Charte.
L’Essor Isère du 12/06/2020