Les vacances d'été font souvent l'objet d'un questionnement sur comment occuper deux longs mois entre deux années scolaires. La FSCF a quelque chose à vous proposer. Et si vous passiez votre BAFA ?
Malgré les vacances, la FSCF ne chôme pas ! Et les formations continuent, dont celles du BAFA. Mais qu'est-ce que c'est ?
Le BAFA, le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur, permet d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs dans le cadre d'un engagement social et citoyen et d'une mission éducative. On retrouve généralement les personnes détentrices d'un BAFA dans des centres de loisirs, des colonies de vacances, des centres aérés, des camps de vacances ...
A qui s'adresse le BAFA ? Il s'agit d'un brevet accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session. Ce diplôme représente un premier pas vers la responsabilité et l'autonomie à travers l'apprentissage de l'animation et de la gestion d'un groupe de mineurs.
Pour l'obtenir, rien de plus simple ! La formation se déroule en trois étapes : une formation générale, un stage pratique et un stage d'approfondissement ou de qualification. Et si vous profitiez des vacances pour débuter de nouveau projet engageant et responsable ? Les trois étapes doivent être réalisées dans une période de 30 mois maximum.
Convaincu ? Jetez un œil au calendrier BAFA afin de trouver la formation la plus proche de chez vous !