Stage AF2 du 24 au 29 août 2020 à Plainfaing 88
Malgré un contexte particulier (pandémie COVID 19) ce stage a pu se tenir. Ci-dessous le déroulé de la formation vu par les stagiaires !
Promotion ABEILLES
6 petites abeilles sont arrivées du Grand Est et d’Auvergne Rhône-Alpes pour le rassemblement prévu à la maison mère de Plainfaing. Trois garçons et trois filles représentants de l’association Alsace Rando (SKI Montagne AGR) de Griesheim sur Souffel (67), du club l’Excelsior de Grigny (69), du club Nordic rando plus (74) et du Cran Rando de Tassin la Demie-Lune (69).
L’accueil par l’équipe de formateurs fut à la hauteur : Hubert, Jean-Pierre et Adolphe sont arrivés avec leur petite remorque bien garnie pour remonter le moral des troupes pendant la semaine ! Et que dire de l’accueil de nos hôtes : leur gentillesse n’eût d’égale que leurs attentions renouvelées sans oublier les bons petits plats faits maison. Le tout dans un cadre idyllique : un écrin de verdure en bordure de rivière…
En cette année de pandémie le stage a eu un air de bal masqué !
Dès le premier soir, le décor est planté : au programme ce sera du terrain, du terrain, du terrain…et toujours du terrain ! Mais n’y avait-il pas une piscine au gite ?
Le lendemain : l’essaim est parti depuis le « Grand Valtin » direction les ruches …euh les roches du Valtin. Au premier arrêt : on nous fait prendre les visées, relever les azimuts; calculer les distances. Bon, chez les abeilles il y a eu un peu de discordance…
Les paysages sont magnifiques. Les forêts vosgiennes sont pleines de saveur…et de surprises. On découvre même un sosie de l’ancien président Sarkozy en chemin avec une montre (Rollex?) au poignet.
L’après-midi après le col du Sifflet, on traverse la jolie "chaume de Sérichamp" qui offre une vue dégagée sur les sommets vosgiens. Hubert notre formateur profite d’un petit banc pour « réfléchir au programme » tandis que les stagiaires doivent retrouver une "traverse" (sentier un peu en retrait et caché par la végétation) …. On termine notre descente en silence pour apprendre à se concentrer sur la fin de rando.
Le deuxième jour on veut nous faire courir mais pour nous les abeilles cela reste compliqué … Bon on fait notre "demi-cooper" sans batifoler autour du stade communal.
Après direction "le terrain" en partant du gite. On galère un peu pour trouver le bon chemin mais on a le sens de l’orientation nous autres les abeilles ! On nous donne un petit objectif, retrouver près d’un pylône de haute tension une borne géodésique. Afin de nous ouvrir l’appétit, les formateurs nous proposent un exercice de cohésion qui consiste à gravir le plus vite possible un « petit » dénivelé. D’un commun accord, les bourdons allègent le fardeau des abeilles (record à battre 7min 07). L’après-midi, les difficultés commencent : il faut retrouver un chemin qui n’est plus entretenu… Heureusement nos gentils formateurs nous "aiguillent" au milieu des genêts. En fin de parcours une petite marche à l’azimut nous conduit sous un pylône à haute tension. Si les boussoles s’affolent - surtout celle de Thierry (attention à l’appareil photo), les abeilles ne perdent pas le Nord !
Le soir on se retrouve autour de l’apéritif pour évoquer la randonnée et recevoir les précieux conseils.
Le troisième jour le groupe est prêt pour aller virevolter dans les jolis paysages et reposer le panneau indicateur qui a été « découvert » par les formateurs lors de leur reconnaissance.
Au départ, il faut là encore trouver le bon chemin. Après avoir longé les limites communales, bien identifiées dans les Vosges, nous profitons d’un joli site de pique-nique. Mais nous avons toujours la fameuse plaque sous nos ailes … Finalement nous arriverons à la remettre à sa place à la bonne bifurcation. L’après-midi nous avançons (certes lentement !) au rocher du Hangochet en faisant visées et contre visées : le binôme formé par Thierry et Marie-Rose arrive pile à l’endroit attendu. Les 2 autres groupes sont très proches. Exceptionnelle cette promotion Abeilles !
Le soir nous avons droit à un barbecue dans un refuge avec vue imprenable. Tout est délicieux : la chaleur d’un soir d’été, les grillades et les salades, les discussions animées… Joël un ancien stagiaire (promotion UBAYE) nous rejoint pour témoigner de sa reconversion professionnelle et nous raconter quelques anecdotes sur son vécu d’ancien stagiaire.
Pas le temps de butiner…la nuit est tombée et les étoiles se cachent derrière les nuages….il faut se reposer et rejoindre la chambrée.
Le lendemain, le retour se fait sous une pluie battante. Pas de quoi perturber nos formateurs qui nous ont réservé quelques surprises : des chemins qu’il nous faut retrouver en comptant ses pas, des sentiers qui n’existent plus, mais aussi des chemins pentus à contourner…. Sans compter qu’un formateur et un stagiaire arrivent à se soustraire (paraît-il involontairement !) à la surveillance du serre-file. La vigilance reste de rigueur !
Durant les 2 journées "Bivouac", Jean, animateur spécialiste en botanique nous a rejoint, nous découvrons la flore vosgienne et nous apprenons à reconnaître les traces des animaux en forêt. Quand bien-même il a plu pendant la dernière rando, nous arrivons à bon port…
Après le déjeuner, une nouvelle surprise nous attend au gîte: exercice individuel de secourisme ! Le « blessé » a des talents de comédien insoupçonnés et désoriente Sylvie qui confond morsures de vipères avec piqûres d’abeilles. A l’issue, Monique par ailleurs professeur de yoga, nous propose une séance appréciée d’étirements personnalisés, avant d’aller découvrir la fabrique de bonbons des Vosges de Plainfaing… On en profite pour faire le plein de sucre. Quoi de plus normal pour des abeilles?
Au dîner, c’est spécialité alsacienne "flammekueche" de toutes les façons. Un représentant local (élu de la commune) nous a rejoint. Maurice nous fait goûter des tartes sucrées et flambées. Un régal !
Le soir, piqure de rappel sur tout le programme de ces derniers jours et grosse révision sur le relevé d’un point GPS.
D’aucuns voudraient encore faire une marche de nuit. Mais encore faudrait-il que Philippe n’oublie pas sa frontale!
Le dernier jour ce sera épreuves écrites…et entretiens individuels avec l’équipe de formateurs. Certaines abeilles font leur buzz, d’autres leur bizz…
Ouverture, respect, responsabilité, autonomie et solidarité : des valeurs propres à la FSCF, portées haut par les 3 formateurs pendant tout le stage et déjà partagées par les 6 animateurs.