Régulièrement, le siège de la FSCF organise des opérations de don du sang en partenariat avec l’EFS. Partenariat qui n’a pas pu se réaliser en raison de la conjoncture actuelle. Cependant, il est toujours possible de donner son sang, même pendant le confinement !
La crise sanitaire actuelle a pour conséquence une importante diminution des dons de sang, estimée à plus de 35%. Cependant, les besoins en sang sont restés constants : selon l’EFS, 10 000 dons sont nécessaires par jour pour subvenir à ces besoins.
L’établissement du sang appelle à une mobilisation dans la durée des citoyens afin d’assurer un stock de produits sanguins mais aussi en raison de la durée de vie limitée de ces derniers.
Les dons se font sur rendez-vous, un questionnaire est mis en ligne sur le site de l’EFS afin de savoir si vous pouvez être donneur. Le don est ouvert à toute personne de 18 à 70 ans pesant au moins 50 kilos.
C’est d’ailleurs s’inscrire dans la démarche de l’objectif de développement durable 3 des Nations Unies « Bonne santé et bien-être » puisqu’il permet d’avoir les moyens de soigner de nombreuses personnes, des accidentés de la route, des personnes atteintes de cancer ou de maladies du sang aux femmes ayant eu un accouchement difficile.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’EFS.
Source : EFS, Agenda 2030