Du 4 au 16 janvier 2021, l’EFS lance une grande campagne de mobilisation. L’occasion de montrer l’importance particulière des lettres A, B et O correspondant à nos groupes sanguins. L’opportunité de mettre en pratique immédiatement de bonnes résolutions et de faire une action utile et solidaire.
Cette campagne souligne l’importance du don de sang afin de pouvoir maintenir le stock de produits sanguins. En effet, la mobilisation doit se faire dans la durée : selon l’EFS, 10 000 dons sont nécessaires par jour pour subvenir aux besoins en sang.
Crise sanitaire oblige, les dons se font sur rendez-vous. Par ailleurs, un questionnaire est mis en ligne afin de savoir si vous pouvez être donneur. Le don est ouvert à toute personne de 18 à 70 ans pesant au moins 50 kilos.
L’intérêt de cette campagne est de permettre à tous d’être sensibilisé, de participer et de relayer cette information auprès de ses proches, sur les réseaux sociaux : chacun peut promouvoir le don de sang.
Pour cette campagne particulière, l’EFS propose un traducteur faisant disparaitre les lettres A, B et O des messages.
En plus de promouvoir une pratique solidaire, participer au don du sang s’inscrit dans un élan international de solidarité ciblant ainsi l’objectif de développement durable 3 « Bonne santé et bien-être ».