Un enjeu de taille cette saison pour les plus jeunes gymnastes

FSCF_Un-enjeu-de-taille-cette-saison-pour-les-plus-jeunes-gymnastes

Agés de 7 à 9 ans, les jeunes gymnastes des associations relèvent, cette saison, le défi de leur première participation aux compétitions organisées par le Comité Départemental du Dauphiné de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Ils sont nés entre  2013 et 2015, et ont choisi la pratique de la gymnastique il y a une ou deux saisons. Les aléas sanitaires ont quelque peu bouleversé les calendriers de compétition et ces jeunes sportifs n’ont pu exprimer leurs talents  et se mettre loyalement en compétition les uns avec les autres.

Impliqués dans leur pratique qui demande de la rigueur, une capacité d’apprentissage des mouvements gymniques,  et quelques prises de risque pour tenter de nouvelles acrobaties, ils se préparent pour présenter leur prestation devant un jury bienveillant et formé à la reconnaissance non seulement des mouvements techniques, mais aussi de l’implication personnelle nécessaire à la présentation de chaque mouvement.

Confrontation avec d’autres que l’on côtoie au sein du club, avec d’autres que l’on ne connait pas encore, qui viennent d’autres associations, ouverture sur la pratique gymnique et sur d’autres niveaux gymniques, acceptation du résultat, fierté ou déception lors du palmarès, tant d’éléments constructifs pour ces jeunes pratiquants qui trouvent dans la gymnastique, des situations de formation aussi humaines que techniques.

Une compétition attendue, comme une première fois….

60 jeunes gymnastes de la catégorie POUSSIN  se sont retrouvés à ROMANS sur ISERE pour vivre leur première compétition. A tour de rôle, ils se sont présentés devant le jury, pour réaliser les mouvements appris lors des entrainements dans leur association sur 4 agrès : sol, table de saut, barres parallèles et barre fixe.

Managée par ses responsables Elie BARATTIN, Laurent GIMENEZ et Stéphane LIABEUF, la commission départementale Gym masculine a été très présente aux côtés des bénévoles de l’association Avenir de Romans, et tous ont assuré le déroulement de la compétition, de l’installation à l’établissement du palmarès.

Les récompenses ont été remises par Didier GAUTIER, président du Comité Départemental du Dauphiné, Christian HUGARD, responsable du jury et Mme POLLIEN, présidente de l’Avenir de Romans ; les récompenses individuelles (badges) ont été remises par les entraineurs des associations, renforçant le lien de complicité entre les gymnastes et leur entraineur.

Deuxième journée de stage pour parfaire sa préparation

Fin février, 35 POUSSINES accompagnées de leurs entraineurs, de cinq associations du Comité Départemental du Dauphiné se sont retrouvées pour la deuxième journée du « Stage Poussines » organisé par la commission Gym féminine du CDD à Bourgoin-Jallieu.

Ces jeunes filles ont pu montrer l’évolution de leur niveau sur les différents agrès, pour celles qui avaient participé à la première journée en décembre dernier : poutre, sol, table de saut et barres asymétriques. Celles qui participaient pour la première fois ont pu montrer ce qu’elles avaient travaillé dans leurs clubs jusqu’ici.

A un peu plus d’un mois de leur première compétition de l’année, et pour certaines, de leur toute première compétition, les Poussines ont pu peaufiner, avec les conseils et corrections des cadres, les éléments qu’elles vont présenter lors des compétitions qui arrivent le 27 Mars ou 3 avril 2022, selon les secteurs prédéfinis.

Propos recueillis par le Comité départemental du Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 25/03/2022