Face aux changements organisationnels, socio-économiques et technologiques, la formation évolue constamment. Loin d’être stoppée par la crise sanitaire des dernières années, la formation a su, une nouvelle fois, s’adapter en développant l’apprentissage en ligne, plus communément appelé « e-learning ». Si la formation a changé plusieurs fois de visages, le digital n’est pas en reste. Les différents confinements et mesures de distanciation ont accéléré l’expansion des plateformes et les outils à disposition. Ainsi il n’est plus nécessaire de se déplacer vers un centre de formation pour suivre assidument les cours prodigués.
Conscient des contraintes que peuvent rencontrer les adhérents et les organisateurs, la FSCF avait déjà entamé la réflexion. De réflexion à nécessité, la formation en ligne fait aujourd’hui partie du plan de développement fédéral (PDF) 2020-2024.
Après plusieurs mois de prospection et de tests, la FSCF a sélectionné le prestataire qui l’accompagnera pour le développement de sa plateforme nationale. La signature du contrat début février 2022 officialise donc l’engagement entre la FSCF et 360Learning, pour une durée de 3 ans.
Les prochains mois seront consacrés à la co-construction de l’outil et à la formation des acteurs, salariés et bénévoles. Les activités, qui se sont portées volontaires, élaboreront les premiers modules avec pour objectif de présenter les contenus lors du séminaire des formateurs 2022. Ce rendez-vous national sera l’occasion pour les formateurs d’appréhender l’outil mais également de travailler sur la posture, les pratiques pédagogiques, etc. En effet, si la formation en ligne permet techniquement de s’affranchir de la présence physique du formateur, son rôle n’en reste pas moins primordial. Avec un apprentissage centré sur l’apprenant, le formateur, en tant que facilitateur et médiateur, devient accompagnateur/tuteur. Cette première phase sera le socle pour les années à venir avec pour objectif la mise en ligne de 50% de l’offre de formation d’ici la fin 2024.
Il n’est pas question pour autant de tout dématérialiser. L’acquisition de compétences ne peut se faire sans la pratique et l’expérimentation, d’autant plus que les formations concernent des métiers de terrain.
Le e-learning à la FSCF sera donc « mixte » à savoir des modules de formation en ligne, synchrones ou asynchrones, couplés à des modules de formation en présentiel. Le e-learning ne viendra pas non plus remplacer la formation en 100% présentiel, mais interviendra plutôt comme un complément ou une option. L’objectif étant de permettre à chacun d’apprendre de façon flexible, à son rythme, selon ses choix, en tenant compte des contraintes particulières qui sont les siennes.