Le club Détente et Loisirs de Chevilly dans le Loiret a accueilli samedi 14 mai et pour la première fois un véritable évènement culturel et artistique, les « Arts en Fête »
Initiée par la Commission Nationale des Pratiques Artistiques et Culturelles (CNPAC), la réussite de son organisation a été le fruit d’un long travail commun en amont, d’une part du Comité Départemental présidé par Nicole Hay, et d’autre part du club Détente et Loisirs de Chevilly via son président Cédrik Pelletier.
Jean Pierre Naville, prédécesseur de Nicole Hay, disparu malheureusement prématurément, avait tout de suite adhéré à cette belle idée de mise en valeur de nos activités artistiques et culturelles, si nombreuses à la fédération et son esprit très bienveillant, a inspiré largement ceux et celles qui ont souhaité concrétiser son projet.
Le projet était ambitieux, créer une déambulation entre trois sites, pour offrir une sorte de « vitrine » de tout ou presque la totalité de nos activités pratiquées dans le département.
-le château de Chevilly, datant du 18éme et propriété privée de la famille Bazin de Caix (mis à notre disposition gratuitement pour tous nos projets) choisi pour une exposition de toutes les activités créatives (peinture, poterie, aquarelle, couture, tricot, cannage, tapisserie, art floral, arts de la table, scrapbooking, mosaïque, pastel sec, peinture acrylique, sculpture) de nos associations loiretaines affiliées.
-la salle des fêtes de Chevilly pour tout ce qui était théâtre et diverses danses (de salon, latines, country ) mise à notre disposition par la municipalité de Chevilly
-et enfin l’église de Chevilly, autorisée par l’Evêché, pour un concert de musique classique avec une messe de Jacob de Haan et des musiques de films, concert absolument merveilleux !
Ce fût donc un projet réussi puisque notre public venu nombreux dès le matin pour l’exposition artistique au château, s’est ensuite retrouvé sous ses tilleuls centenaires pour un grand picnic familial et musical, grâce à Music O’Brass, avec les exposants et les dirigeants, puis a pris le chemin de la salle des fêtes pour rire des facéties théâtrales, , admirer les danseurs, danser eux-mêmes , participer à un jeu multi-rythmie très interactif et enfin, se laisser porter par le plaisir immense d’un double ensemble vocal, Chœur de Chambre et Choeur des Loges et orchestre de soixante personnes de Fay aux Loges, sans oublier l’ensemble vocal de Neuville Sports dirigé par Nicole Hay.
La météo fût radieuse et le programme, bien que très serré de cette riche journée, tenu parfaitement par ses organisateurs.
Plus de cinq cents personnes ont honoré cette manifestation qui représentait un important travail en amont et tous les commentaires dans les jours qui suivirent furent très élogieux. Quelle belle récompense pour les organisateurs !
Le club DLC qui est né en 1974 grâce à Madame Colette Abgrall, est affilié à la FSCF depuis 2009, sous l’impulsion de sa présidente de l’époque, Gilda Chassigneux, depuis longtemps engagée dans la fédération.
Son président actuel, Cédrik Pelletier a repris le flambeau et en est devenu lui aussi un très fervent militant.
DLC s’était porté candidat car le club avait à son actif l’organisation de plusieurs « salons artistiques de printemps » ainsi que des galas de fin d’année. La somme de cette double expérience rendait confiants leurs dirigeants pour se lancer dans l’aventure « Arts en Fête ». La grande réussite de cette journée leur a donné raison.
Le relais sera passé à une autre association pour 2024, année olympique. Cette première à Chevilly servira de support, de référence, même si chaque association qui portera « Arts en Fête » y mettra bien sûr sa couleur en fonction de ses atouts.
Pour les organisateurs, au-delà de la fatigue, la tension, le stress de l’organisation d’un tel évènement, ce qui en est conservé c’est le plaisir à « faire ensemble », à se retrouver, échafauder, rêver, s’exalter et se réjouir intensément des retours enthousiastes de nos visiteurs !
En conclusion nous reprendrons les mots de Claude Schmidt, vice-président d’honneur de la Fédération, présent tout au long de cette journée du 14 mai 2022 à Chevilly :
« On ne le dira jamais assez, les activités artistiques et culturelles n’ont plus à démontrer leurs vertus éducatives, quelles qu’elles soient, elles sont d’une importance capitale pour développer l’imaginaire, non seulement des enfants mais de nous tous, jeunes et moins jeunes ».
Article écrit par Gilda Chassigneux - Référente artistique du CD Loiret