L’offre de pratique proposée par les associations affiliées au Comité départemental du Dauphiné FSCF, s’étend de Morestel à Seyssuel-Estrablin, de Saint Pierre de Chartreuse à Saint Marcellin, de Coublevie et Voiron à Bourgoin Jallieu.
La Matheysine se voit dotée d’une proposition d’activités dans le cadre du programme Atoutform’ de la FSCF, au Foyer pour Tous de La Motte d’Aveillans. L’animatrice en activités physiques adaptées pourra accueillir dès septembre des groupes d’une douzaine de personnes maximum, et prendra en compte les capacités de chacune d’elles pour adapter son activité. Cette proposition complètera les créneaux d’activités déjà proposés par cette association dynamique sur le territoire, proposant des activités multiples pour l’ensemble de la population, sportives ou de loisirs ou culturelles, des plus jeunes aux plus adultes.
Au cours de l’assemblée générale, Mme la présidente Monique GERMAIN-BONNE et la référente Santé de l’association Ludivine TURC, ont signé officiellement les documents d’engagement en présence de Didier GAUTIER, président du Comité Départemental du Dauphiné FSCF et Anne RAJON, référente Santé départementale, Mme Angélique ROSSI, maire de La Motte d’Aveillans co-signant également le document, apportant ainsi le soutien de la commune à ce projet au service de l’ensemble des habitants.
Également, lors de l'AG de Chartreuse Gym à Saint Laurent du Pont en Chartreuse, Didier GAUTIER a remis à Christel COLLOMB, dirigeante et entraineur sportive, le diplôme d’animateur fédéral spécialisé de la FSCF, diplôme Sport Santé FSCF Atoutform’ – activités physique adaptées sur prescription médicale.
Conforme au cahier des charges des formations sport sur prescription médicale du CNOSF, et dispensée en distanciel pour les apports théoriques en présentiel pour la pratique et la validation, ce nouveau format de formation s’adapte aux contenus de la formation et aux disponibilités des bénévoles associatifs.
Autorisée à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection longue durée et ne présentant pas de limitation fonctionnelle, ou présentant des limitations fonctionnelles minimes, Christel a pour projet « d’ouvrir une section pour les 12 -17 ans atteints d'obésité et de diabète, en préparation à un retour "normal" en activité au sein d'une section ou association où ils pourront se sentir à l'aise ».
Une belle complémentarité d’activités dans ces associations où l’accueil de tous, quel que soit son niveau de pratique et son état de santé, est une réalité, une opportunité supplémentaire de trouver plaisir dans une pratique associative encadrée par des professionnels qualifiés.
Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 01/07/2022