Hommage à Jean-Yves Mandrillon

FSCF_Hommage-Jean-Yves-Mandrillon
Hommage de Gilles KOCH, président du Gym Club Montalieu à Jean-Yves MANDRILLON, président fondateur du club et médecin départemental du Comité Départemental du Dauphiné FSCF

Il y a de cela 30 ans, Jean-Yves MANDRILLON, accompagné d’une poignée de bénévoles, décidait de créer un club de gymnastique artistique masculine et féminine, car très peu d’activités sportives étaient présentes sur le territoire. Le Gym Club Montalieu était né.

Ainsi, en 1991, il a d’abord affilié le club à la Fédération Française de Gymnastique (FFG) pour en partir et s’affilier à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) qui représentait mieux les valeurs du Gym Club Montalieu : permettre l’accès au plus grand nombre et à l’accueil des publics les plus défavorisés (éloignés du sport, sédentaires, etc.).

L’activité de l’association était alors – et reste aujourd’hui - la pratique d’activités physiques, éducatives et culturelles pour les jeunes et les adultes.

Jean-Yves MANDRILLON mettait un point d’honneur de proposer dans un cadre communal, intercommunal et départemental, un club sportif ouvert à tous, en vue de participer à des compétitions de gymnastique au niveau départemental régional ou national, d’organiser des manifestations et des sorties, dans le but de créer des liens d’amitié et de solidarité, de tolérance et de respect entre tous les membres. Ceci demeure aujourd’hui.

MERCI JEAN-YVES et Joyeux Anniversaire !

Au cours de ces trois décennies, Jean Yves a également été, en sa qualité de médecin du Comité Départemental du Dauphiné, animateur de la commission Santé pendant plusieurs années, engageant un travail de réflexion au sein du CDD en lien avec le programme Atoutform’ de la FSCF qui commençait à se développer. La commission Santé bien-Etre départementale le remercie de son soutien.

Au cœur de l’été, le Comité Départemental du Dauphiné FSCF vous invite à vivre et partager les valeurs supports de l’ensemble des activités proposées dans les associations affiliées :

Le respect des lieux visités, des personnes rencontrées, du temps, de l’environnement qui nous accueille, ….

• Le respect concerne la totalité de la personne, corps et esprit et proscrit toute pression ; il invite à développer des capacités, à connaître ses limites et à essayer de les atteindre, sans les dépasser.

L’ouverture aux lieux de villégiature, aux lieux visités, aux cultures découvertes géographiquement ou lors des rencontres, à la découverte de nouvelles pratiques sportives, artistiques et culturelles, ….

• Parce que l'activité procure rencontre, dépaysement, rythme librement choisi hors de toute idée de compétition.

La responsabilité lors des multiples choix pris en ces temps libres ; responsabilité citoyenne, environnementale,…

• Pendant le temps libre, l'on peut échapper à nos obligations plus ou moins imposées par la vie en société, pour se livrer librement à des activités non utilitaires, pour la seule recherche d'un état de satisfaction.

La solidarité envers les plus fragiles, par le partage d’un lieu, d’un moment de présence, d’une activité accompagnée, ….

• Que les loisirs soient bien employés pour se détendre et pour fortifier la santé de l'esprit et du corps. En se livrant à des activités libres et à des activités sportives ou culturelles qui aident à conserver un bon équilibre psychique, individuellement et collectivement.

L’autonomie à faire découvrir en cette période estivale, parce qu’il faut du temps, de l’accompagnement, de la bienveillance.

Article issu de l'Essor Isère du 12 août 2022