A deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques, la commission de l’Éducation, de la culture et de la communication du Conseil Economique et Social lance une consultation citoyenne dans le cadre de la saisine « Développer le para-sport en France : de la singularité à l’universalité, une opportunité pour toutes et tous ».
Cette consultation citoyenne en ligne s’inscrit dans un dispositif de participation citoyenne avec une journée de rencontres, d’échanges et de contributions prévue le 29 novembre prochain. Elle s'adresse à tous et à toutes : aux personnes qui ne pratiquent pas de sport, qu'elles soient valides ou en situation de handicap, mais également aux sportifs et sportives en situation de handicap ou valides pour comprendre leur parcours ; aux dirigeantes, dirigeants, encadrantes, encadrants et autres membres des clubs sportifs...
Afin de rendre la consultation accessible au plus grand nombre, les participantes et participants ont la possibilité de communiquer leurs contributions par écrit mais aussi par note vocale et/ou de se faire accompagner pour contribuer.
Ces différentes modalités de participation citoyenne doivent permettre au CESE de recueillir la perception de tou·tes, notamment des personnes en situation de handicap ou éloignées de la pratique sportive, sur l'accès au sport et identifier les freins mais surtout les leviers d'amélioration et les pistes d’actions nouvelles.
En partant du parasport et à partir des contributions, le CESE formulera des propositions universelles destinées au développement du sport en général, pour tous et toutes et, notamment, pour tous les publics éloignés de la pratique sportive.
La consultation est ouverte jusqu'au 7 novembre sur le site du CESE : Accéder au questionnaire en ligne.
N'hésitez pas à participer, votre avis compte !