La FSCF au forum Terre de Jeux 2024

FCSF_retour_sur_le_forum_terre_de_jeux_2024

Le 13 décembre, la fédération était présente au Corum de Montpellier pour assister à la 1ère édition du forum Terre de Jeux 2024, parmi plus de 500 participants, dans le but de célébrer, présenter et récompenser les initiatives lancées par les structures labellisées depuis le lancement de l'opération du label Terre de Jeux.

Ce moment de rassemblement était également l'occasion de faire un point sur les actions menées jusqu'à présent et de se projeter sur les prochains temps forts.

Le forum a débuté par une ouverture en bonne et due forme proclamée par Madame la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, le Maire-Président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, le Président de Paris 2024, Tony Estanguet, et la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga .

Le forum s'est ensuite poursuivi en présence des élus locaux, des dirigeants de Paris 2024, des représentants du mouvement sportif, des partenaires et des référents/élus Terre de Jeux 2024 qui sont venus tour à tour sur scène afin de témoigner et mettre en valeur leurs actions.

Tous les programmes ont été présentées en trois grandes parties :

• Paris 2024 pour célébrer les Jeux dans le pays (Journées olympiques et paralympiques, dossards dans les territoires, Clubs 2024 etc.),
  • Paris 2024 pour renforcer la pratique sportive en France (30 minutes d'activités physique quotidienne, bouger plus etc.),
  • Paris 2024 pour marquer le passage des Jeux dans les territoires (Plan 5 000 équipements, design actif etc.).

Le forum a ensuite touché à sa fin pour laisser place aux Trophées Terre de Jeux 2024, qui ont été remis à chacun des 24 lauréats présents afin de les récompenser pour leurs actions réalisées durant l'année.

À la suite de cette remise de prix, les participants ont pu prendre part à des nombreux ateliers organisés par les parties prenantes du projet.

Ce forum a été l'occasion de démontrer l'intérêt pour la FSCF et ses structures affiliées de s'engager davantage dans la notion d'héritage des jeux. En effet, Les JOP ne constituent pas seulement un gage de performance mais aussi une synergie autour du sport et des enjeux sociaux.

C’est donc pour cette raison qu’il est essentiel pour les structures territoriales de la fédération de s’engager dans les différentes opérations de promotion comme la semaine olympique qui se déroulera du 3 au 8 avril prochain, ou la journée olympique du 23 juin.

Retrouvez ici le replay et les photos de cet événement.