Dans un monde du sport plus que jamais impacté par le changement climatique et la géopolitique, les grandes compétitions sportives internationales adaptent leurs évènements aux enjeux environnementaux actuels. Les Jeux Olympiques et Paralympiques en sont l’exemple même en se voulant être le premier Grand Événement Sportif International (GESI) plus durable.
Si toutes les compétitions sportives internationales promettent la « neutralité carbone », les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 vont au-delà en se présentant comme le premier GESI à contribution positive pour le climat. En effet, son plan de compensation prévoit de compenser plus d’émissions de CO2 que celles qui seront émises.
Pour y parvenir, Paris 2024 se lance dans un plan de sobriété ambitieux et d’innovation :
-
Une réduction de moitié des émissions de CO2 en se basant notamment sur la recherche, le teste et le développement de solutions innovantes (ex : énergie 100% renouvelable, transports en communs et moyens de mobilité douce pour les spectateurs, etc.).
-
Les Jeux s’appuieront sur 95% de sites déjà existants ou temporaires et des outils permettront de mesurer et suivre l’impact carbone à chaque étape.
-
L’impact carbone des compétitions sera surveillé à l’aide d’outils de mesure et de suivi.
- Ces sites et ces outils seront rendus durables pour que les futurs Jeux puissent les réutiliser.
Un outil gratuit d’estimation de l’empreinte carbone d’un évènement « Coach Climat », à destination de tous les organisateurs, a d’ailleurs été lancé à l’occasion des JOP par Paris 2024. Cette création entre directement dans le plan stratégique de Paris 2024 d’une contribution positive pour le climat. Officiellement lancé d’ici la mi-mars 2023, la FSCF a été sélectionnée pour les phases de test de l’outil qui débuteront en décembre, janvier et février.